Skip to content

Pour une deuxième année consécutive, les Voodoos de Powassan éliminent les Lumberjacks en demi-finale de la section Est de la LHJNO. L’équipe de l’entraineur-chef Peter Goulet n’aura mis que cinq joutes pour sortir des séries la formation de Marc-Alain Bégin, et surtout avec trois gains en prolongation dans cette série 4 de 7.

Powassan a vraiment le « numéro » des locaux depuis 12 mois avec une victoire d’abord en séries l’an dernier (4-2), puis en saison régulière cette année 2023-2024 (3-1) et finalement dans cette dernière série éliminatoire (4-1). Cela vous donne donc un cumulatif de 11 triomphes contre seulement quatre échecs en 15 parties.

Les Lumberjacks, rappelons-le, ont égalé les deux premiers duels au Centre récréatif Claude-Larose avec un revers en prolongation de 5-4 et une victoire de 6-5. Par la suite, au Sportsplex de Powassan, tout s’est gâté pour les Bucherons : deux revers difficiles à accepter de 4 à 3 et chaque fois en prolongation. Tout a basculé pour l’Orange et Noir devant ses partisans (648 spectateurs) vendredi dernier, lors du 5e match, dans une défaite de 7 à 3 où les locaux ont lutté deux périodes, mais tout abandonné en période finale laissant l’adversaire marquer quatre fois et se « sauver » avec la victoire et ainsi la série demi-finale. Maintenant, dès ce soir (jeudi), les Voodoos vont affronter en finale de la section Est les champions de la saison régulière, le Rock de Timmins, vainqueur en quatre joutes consécutives du Storm d’Iroquois Falls. Revenant au dernier match de la saison 2023-2024 des Lumberjacks, vendredi dernier 29 mars, chaque équipe a marqué en première période : Reyth Smith (6e ) d’abord pour les Voodoos et réplique pour les Jacks de Alex McDonald (1er). Ainsi, le premier tiers se termine 1 à 1 et tout est encore permis aux locaux pour rebondir dans cette série et gagner un deuxième match puis retourner à Powassan le dimanche de Pâques.

En période médiane, échange de trois filets, soit deux par l’adversaire, Carson Ricci (1er) et Dylan McElhinny (3e ), et un seul des locaux, celui de Cooper Moore (3e ). Donc, on regagne son vestiaire respectif après 40 minutes de jeu et une marque de 3 à 2 Voodoos. Tout est encore permis aux Jacks avec 20 minutes « au cadran » en temps règlementaire.

Troisième période : l’équipe adverse ajoute un quatrième but pour porter le pointage 4 à 2 sur le filet opportun de Mathieu McMillan (5e ) à la troisième minute de jeu. Les Lumberjacks ont rebondi et réduit l’écart 4 à 3 avec le but de Mathieu Comeau (5e ) en avantage numérique à la cinquième minute de jeu et tout est encore possible pour la troupe de Marc-Alain Bégin afin de revenir dans la joute et la gagner.

Mais, on ne saura jamais ce qui s’est passé dans la tête des joueurs des Bucherons. L’équipe de Peter Goulet marquera trois buts consécutifs sans riposte des nôtres pour l’emporter aisément 7 à 3 et accéder à la finale dans la section Est. En moins de six minutes de jeu en mi troisième période, il y eut trois buts successifs de Zac Turner (2e ) à la huitième minute de jeu, second de la soirée de Dylan McElhinny (4e ) à la 11e minute, et celui de Michael MacLean (1er) à 13 h 58 dans un filet désert alors que Marc-Alain Bégin a tenté le tout pour le tout en enlevant son gardien au profit d’un sixième attaquant, mais sans succès.

EN PROLONGATION…

Triste fin pour les Lumberjacks dans cette courte série de cinq parties, mais avouons-le, Powassan a été dominant défensivement et offensivement, ne concédant que 19 filets aux Jacks et eux en marquant en retour 25 filets contre les deux gardiens locaux, Boileau et Decoste. Mathieu Comeau, du côté des Bucherons, n’a rien à se reprocher avec ses 11 points en cinq parties éliminatoires (5b-6a), de loin le meilleur. Mais que dire de Tyler Patterson avec seulement trois aides et aucun but en séries, lui qui a dominé en saison régulière avec 36 filets et 65 points… que lui est-il arrivé ? Bonne série tout de même au guichet pour les Lumberjacks avec 2,152 spectateurs au Centre récréatif Claude-Larose en trois matchs et une bonne moyenne de 717 partisans par partie.

FINALES DE SECTIONS…

Tout commence ce soir, jeudi 4 avril, avec Powassan à Timmins dans l’Est, et Sudbury à Blind River dans l’Ouest. Ma dernière prédiction de la saison : une finale entre Powassan et Sudbury pour le trophée emblématique des champions 2024.