Skip to content

Petit lexique de la machinerie agricole

Les machines agricoles piquent votre curiosité ? Voici un lexique non exhaustif de ces équipements impressionnants !

Tracteur : de tailles variées et dotés d’accessoires spécialisés, les tracteurs peuvent permettre de travailler la terre, de déneiger des espaces, de charger différents matériaux et de tirer de nombreux instruments.

Moissonneuse-batteuse : équipée de systè­mes sophistiqués, la moissonneuse-batteuse sert au ramassage des céréales et des autres plantes à graines. Le moissonnage consiste à récolter les plantes, tandis que le battage vise à extraire les grains.

Épandeur : selon ses caractéristiques, cette machine sert à étendre l’engrais, souvent du fumier liquide ou solide, dans les champs afin de les fournir en nutriments.

Semoir : le semoir (pneumatique, de précision, manuel, etc.) permet la distribution et l’implantation des semences dans le sol pour favoriser leur croissance. Il peut être doté de divers accessoires pour contrôler la dose de la semence et recouvrir celle-ci de terre, entre autres.

Faucheuse : celle-ci a pour fonction de couper rapidement l’herbe et les plantes, permettant au producteur d’effectuer ses tâches efficacement. La faucheuse conditionneuse, par exemple, peut servir pour l’ensilage et la récolte du foin sec.

Ensileuse : aussi appelée récolteuse-hacheuse, l’ensileuse récolte divers fourrages en coupe fine et les projette dans une boîte d’ensilage, qui sera ensuite employée pour le remplissage des silos.

Épierreuse : selon les modèles, cet outil robuste peut aligner et ramasser les pierres dans les champs qui, autrement, nuisent aux cultures et aux équipements agricoles.