Skip to content

Les véhicules sont de plus en plus dotés de technologies qui semblent tout droit sorties de la science-fiction. Or, certaines inventions sont aujourd’hui tellement indissociables de la conduite automobile qu’on en oublie pres­que qu’elles n’ont pas toujours existé ! En voici trois dont on ne s’émerveille plus, mais qui sont pourtant encore incontournables.

  1. Les pneus d’hiver

Indispensables pour profiter d’un niveau de contrôle et d’adhérence optimal durant la saison froide, les tout premiers pneus d’hiver virent le jour en Finlande en 1934. Conçus par la société Nokian Tyres, ils étaient destinés aux camions transportant des marchandises. Ils furent adaptés aux véhicules de promenades deux ans plus tard. Les premiers pneus modernes furent pour leur part développés dans les années 1970.

  1. La ceinture de sécurité

L’origine de la ceinture de sécurité, qui réduit de moitié les risques d’être tué ou gravement blessé lors d’un accident, remonte à un harnais imaginé par un expert en aéronautique au début du 19e siècle. La première demande de brevet pour l’automobile fut toutefois déposée en 1885, et c’est en 1959 qu’apparut la ceinture à deux sangles (abdominale et diagonale) que nous connaissons. Cette invention de Nils Bohlin, chez Volvo, fut installée sur tous les véhicules neufs au Québec dès 1971, mais son port ne devint obligatoire qu’en 1976.

  1. Les essuie-glaces

L’importance des essuie-glaces n’est plus à démontrer pour quiconque a déjà roulé sous la pluie ou la neige, ou encore dans la boue ou la gadoue! C’est à Mary Anderson, qui imagina un bras oscillant doté d’une lame en caoutchouc actionné manuellement, que l’on doit cette innovation brevetée en 1903. En 1917, une autre femme, Charlotte Bridgwood, créa le premier modèle électrique. Nos précieux essuie-glaces intermittents furent brevetés en 1964 par Robert Kearns.

Intéressant, non ?