Skip to content

Lpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) ouvre en collaboration avec le Bureau de santé de lest de lOntario (BSEO) un centre d’évaluation clinique des maladies respiratoires à Alexandria. Avec la hausse du nombre de personnes atteintes du rhume, de la grippe, du virus respiratoire syncytial (VRS) et de la COVID-19, cette clinique enlèverait un peu de pression sur les services durgence.

______________________

Charles Fontaine – IJL – Réseau.Presse –Le Droit

 Ce nouveau centre d’évaluation dédié aux maladies respiratoires peut accueillir enfants et adultes pour dépister, évaluer et soigner les maladies comme le rhume, la grippe, la COVID-19, le VRS et d’autres maladies respiratoires virales. Il est dédié à ceux et celles qui n’ont pas de médecin de famille et qui présentent des symptômes qui exigent des soins médicaux.

Le centre a ouvert ses portes le 15 décembre et sera ouvert sur rendez-vous les lundis, jeudis et vendredis de 8h à 16h. Les rendez-vous peuvent être pris en ligne ou par téléphone. Il est seulement possible de prendre rendez-vous 24 heures avant la consultation, ou pour le prochain jour ouvrable. Le centre d’évaluation sera ouvert pendant la période des Fêtes, ou jusqu’à ce que la vague actuelle de maladies respiratoires se calme.

« L’Hôpital Glengarry Memorial Hospital connaît une augmentation du nombre de patients qui se présentent au service d’urgence pour des maladies respiratoires, tout comme de nombreux hôpitaux de la province. […] Cela entraîne des temps d’attente plus longs dans les services d’urgence de toute la région. Pour alléger les volumes des services d’urgence dans la région, l’HGMH ouvrira une clinique spécialement pour les patients présentant des symptômes légers à modérés de toux, de rhume, de grippe ou de COVID », a déclaré le président et chef de la direction de l’HGMH, Robert Alldred-Hughes.

« Je suis convaincu que le centre d’évaluation clinique de l’HGMH permettra aux résidents de Cornwall et des cinq comtés d’obtenir plus rapidement les soins dont ils ont besoin, tout en réduisant la pression sur les services d’urgence de notre région », ajoute le médecin hygiéniste et directeur général du BSEO, le Dr Paul Roumeliotis.

 Vague de maladies respiratoires

« Ça fait à peu près un mois qu’on est dans une triple épidémie », lance d’emblée Dr Roumeliotis. Il parle ici de la COVID-19, du VRS et de l’influenza.

Il ajoute que la situation de la COVID-19 dans l’Est ontarien est stable. La région a connu deux décès de personnes âgées et fragiles dernièrement et les admissions diminuent. Il évalue que la situation des cas d’influenza est arrivée de manière précoce. Les cas admis à l’hôpital pour cette maladie sont cinq fois plus élevés que la moyenne d’avant la pandémie dans l’Est ontarien.

« On s’attendait à une hausse de cas d’influenza et de VRS, parce que ça fait deux ans qu’on n’en a pas vu. Mais on a été surpris à quel point ça a affecté les jeunes enfants. En regardant les statistiques dans les hôpitaux, on voit une diminution des visites à la salle d’urgence pour l’influenza. Ça va prendre quelques semaines avant qu’on décongestionne les hôpitaux. »

Le BSEO s’attendait à des hausses de cas de l’influenza et du VRS et avec les hôpitaux qui sont bondés en ce moment, un centre pour traiter plusieurs maladies semblait le moyen idéal pour tenter de remédier à la situation.

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) organise aussi un centre d’évaluation clinique des maladies respiratoires dans son bureau de Bourget de 8h30 à 16h30, les dimanches à partir du 18 décembre. Le médecin hygiéniste mentionne être en discussion avec l’Hôpital général de Hawkesbury et l’Hôpital communautaire de Cornwall pour y implanter le même service.

Vaccination et temps des Fêtes

Le Dr Roumeliotis prie les jeunes enfants de se faire vacciner contre l’influenza et le reste de la population, d’obtenir leur troisième dose de la COVID-19. Seulement la moitié de la population de la région est triplement vaccinée, relève-t-il.

Pour les réunions du temps des Fêtes, il conseille, en plus d’être vacciné, de ne pas rencontrer d’autre personne si on est malade, de se laver les mains, de désinfecter les surfaces et de porter un masque si l’on n’est pas certain que les gens autour de nous sont vaccinés ou s’il y a trop de gens.

Photos

L’Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) ouvre en collaboration avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) un centre d’évaluation clinique des maladies respiratoires à Alexandria. (123RF)

Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste et directeur général du Bureau de santé de l’est de l’Ontario. (Patrick Woodbury, Le Droit)