Une demande avait été soumise pour augmenter la capacité de la licence de la Garderie Bouts de chou et, en février 2024, la Ville a été informée de son acceptation. Le 12 mars 2024, le ministère de l’Éducation a approuvé la modification du permis, avec les nouvelles capacités d’enfants. Le groupe de bambins aura 10 places supplémentaires, 16 places seront ajoutées aussi au groupe d’enfants d’âge préscolaire et quatre places de plus seront disponibles pour les enfants de la maternelle/jardin.
Le personnel de la garderie a effectué le réaménagement des salles afin de pouvoir commencer à accueillir davantage d’enfants à partir du 2 avril 2024. Les dépenses et revenus associés à cette transition étaient prévus au budget 2024. Le CASSDC offre un appui financier important dans ce projet.
Augmentation des frais
Avec l’instauration du Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (SPAGJE) en mars 2022, tous les frais de garde des enfants âgés de 0 à 6 ans sont maintenant prescrits par le ministère de l’Éducation. Puisque le SPAGJE s’applique seulement aux enfants de 6 ans et moins, les garderies peuvent établir les taux de garde pour les enfants de plus de 6 ans, conditionnel à l’autorisation du Conseil d’administration de services sociaux du district de Cochrane (CASSDC).
La Garderie Bouts de chou opère actuellement avec un déficit annuel d’un montant approximatif de 350 000 $, selon les circonstances qui diffèrent d’une année à l’autre. Avec l’adoption des budgets municipaux 2024, le conseil a demandé au personnel municipal de passer en revue les revenus et dépenses de la Municipalité et d’entreprendre les actions jugées nécessaires pour améliorer la situation financière de la Ville. Ainsi, il est jugé opportun de modifier les frais de garde pour les enfants de plus de 6 ans et d’éliminer la réduction de frais pour le deuxième enfant non admissible au SPAGJE. Avec ces changements, le déficit annuel de la garderie diminuerait d’environ 20 000 $.
Les augmentations proposées et les frais actuels sont démontrés ci-dessous, soit les mêmes montants que le CASSDC accorde actuellement pour les enfants subventionnés.