Le conseil d’administration de l’ACFO-Témiskaming vient de confirmer la nomination de Kalyn Banks comme nouvelle directrice générale.
_______________________
Marc Dumont – IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur
Mme Banks est entrée à l’ACFO pour terminer un mandat de directrice de la Coopérative Joyal, une coopérative jeunesse. Son bureau était dans celui de l’ACFO de New Liskeard, ce qui lui a permis de se familiariser avec les enjeux de l’Association. « Je connaissais plusieurs dossiers et j’ai déjà commencé à travailler dessus », dit-elle.
Après six mois comme directrice de la coopérative jeunesse, le conseil d’administration de l’ACFO lui a demandé si elle souhaitait assumer les responsabilités de la direction générale de l’organisme.
« Kalyn est motivée, ouverte d’esprit. Elle est avide d’apprendre. Elle a l’énergie de la jeunesse et se débrouille beaucoup », affirme le président de l’ACFO-Témiskaming, Dominique Nackers.
La nouvelle directrice générale a déjà été active dans l’organisation du Gala du 50e anniversaire de l’ACFO-Témiskaming. Elle prépare présentement l’assemblée générale annuelle, qui aura lieu en février. « Elle aura lieu à Earlton dans le nouveau centre communautaire : Au cœur du village », annonce Mme Banks.
Après, ce sera le Festival des Folies Franco-Fun. « Si on veut garder les jeunes dans la communauté, il faut qu’elle soit vivante, on doit aller chercher l’engagement des jeunes », dit-elle.
« Il y a aussi le projet [financé par le Programme d’appui à la francophonie ontarienne] et Réseau du Nord pour améliorer la capacité d’accueil des immigrants francophones. Je veux travailler à aller chercher plus de ressources pour les francophones même si je ne suis pas née francophone. »
Pourquoi vouloir devenir directrice générale de l’ACFO-Témiskaming ? « Le travail est varié et les tâches sont différentes l’une de l’autre, explique-t-elle. J’aime communiquer avec les gens. Ils rentrent dans le bureau. Viennent raconter leur histoire, leur vécu. Ils donnent des idées, des façons d’améliorer notre communauté. »
Elle aime aussi s’occuper de la comptabilité et remplir des demandes de subventions. La plus récente concerne le projet Nouveaux horizons, qui engagera plusieurs partenaires.
« Les partenaires, c’est notre force et c’est dans ça que je veux continuer le travail de l’ancien agent de développement de l’ACFO, Jean-Claude Carrière. Je ne veux pas prendre son rôle, je ne suis pas lui. Ce que je veux est de continuer à bâtir la communauté francophone du Témiskaming », conclut Mme Banks.
Photos : Marc Dumont