Skip to content

Cette année encore, la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst s’associe à la station de radio anglophone kapuskoise pour amasser des fonds par le biais d’un radiothon. Les dons pourront se faire en personne à l’entrée de l’Hôpital. Francine Laberge, la coordonnatrice, sera dans le hall d’entrée de l’hôpital avec des boissons et des collations. Elle planifie même faire un petit feu à l’extérieur pour ceux qui désirent rester et jaser. Les fonds amassés serviront à l’achat d’un nouveau programme d’ordinateur nommé Epiphany HealthCare. 

Dany Mitron est le coordinateur des services cardiorespiratoires à l’hôpital, il est responsable de tous les tests pulmonaires et cardiaques des patients de Hearst. Il estime que cette pièce d’équipement aidera grandement les spécialistes de l’extérieur pour analyser les données plus rapidement. « Certains tests sont faits ici, mais c’est sûr que la plupart des patients cardiaques vont être traités à Sudbury ou en dehors. Donc, pour simplifier la transmission et l’accès à l’information des patients, c’est là que Epiphany va entrer en ligne de compte », explique-t-il. Les données des rapports pourront être consultées instantanément sur le serveur qui connectera 17 communautés entre elles. 

Le serveur principal sera installé à l’hôpital de Timmins et de là, les responsables pourront gérer et offrir l’assistance technique aux autres utilisateurs. « Le corridor du Nord va pouvoir être branché tout ensemble pour qu’on puisse donner les meilleurs services possible et plus rapidement. C’est vraiment la rapidité de l’information qui va nous aider beaucoup. Ça nous donne un profil cardiaque complet. Toutes les données sont entreposées dans une banque de données au profil du patient, ça va donc aller mieux pour les médecins de prendre des décisions critiques que d’avoir cet accès-là », continue M. Mitron. 

Il s’agit d’une alternative efficace puisque le partage d’informations confidentielles est interdit par courriel. Chaque hôpital utilise un système pour gérer les dossiers électroniques des patients ; le nouveau programme Epiphany servira d’interface de communication dans le transfert de données du dossier électronique. « Dans le moment on utilise un logiciel qui date déjà de plusieurs années et la technologie a beaucoup avancé depuis ce temps-là. Il est désuet depuis deux ans, donc on se croisait les doigts pour que le système ne s’effondre pas, parce qu’on n’aurait eu aucun support pour nous aider », mentionne le spécialiste. 

Les couts reliés à la transition vers le nouveau système sont de 41 000 $. L’achat de l’équipement nécessaire a déjà été fait, l’équipe est donc prête à recevoir le nouveau logiciel. Dany Mitron croit qu’il sera en fonction à partir du mois de mars. Les profits du radiothon aideront envers l’achat du programme et Francine Laberge soulignait que l’objectif a été fixé à 45 000 $ pour couvrir aussi les frais d’utilisation annuels du programme qui sont de 2 000 $ américain par la suite. « Mon objectif est un peu plus haut cette année, mais on va travailler fort parce que je crois vraiment que c’est un outil qui va aider à sauver des vies dans la région. Comme Dany disait, les tests se passeront ici et les résultats seront presque instantanés », ajoute la coordonnatrice. 

Chaque seconde compte parfois quand il est question de troubles cardiaques, c’est pourquoi l’équipe de cardiologie de Hearst est connectée avec celle de Sudbury dans un cas de crise de coeur par exemple. « Ça s’appelle du Virtual Critical Care. Eux ils nous donnent un genre de recette pour nous guider à faire les bons choix. C’est sûr qu’en ayant accès aux résultats presque au même moment que nous les faisons, ça va les aider à nous donner la bonne recette rapidement. Et si un cas est plus sévère qu’anticipé, ça facilite le transfert du patient vers un autre hôpital. » 

Pour l’avenir, ce programme aura l’avantage de lire les résultats d’un plus grand nombre de tests que le logiciel désuet actuel. 

Selon Mme Laberge, les levées de fonds de la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame sont toujours en lien avec des choses qui vont faire une différence au niveau des soins de santé en demande dans notre région. Avec une population vieillissante, il est important que la qualité des services hospitaliers demeure excellente.