Skip to content

La graffitiste franco-ontarienne Mique Michelle était de passage à Hearst dans le cadre d’une série d’ateliers qu’elle avait préparés pour un groupe d’élèves de l’École secondaire catholique de Hearst. Divisés en sous-groupes, les adolescents se sont déplacés dans les écoles catholiques de Hearst et Mattice-Val Côté pour donner des ateliers et faire des murales avec les enfants. 

L’artiste est arrivée le mercredi et a donné aux élèves du secondaire un atelier en leadeurship parce que ce sont eux qui sont responsables de guider les enfants. Le jeudi, un petit groupe s’est rendu à Mattice-Val Côté pour peindre une murale avec les jeunes de l’École catholique St-François-Xavier. « Les élèves se sont inscrits sur une base volontaire et nous les avons séparés en plus petites équipes pour que chacun participe à un atelier sans nuire à son horaire de cours », explique Stéphanie Lemieux, animatrice culturelle de l’ÉSCH. 

Le lendemain matin, c’était au tour des élèves de l’École Ste-Anne d’avoir la chance de peindre une murale dans un corridor de leur établissement. Les deux autres écoles, Pavillon Notre-Dame et St-Louis, avaient déjà une murale ; les élèves du secondaire et Mme Michelle ont donc préparé des ateliers de peinture pour les jeunes. L’artiste a passé un après-midi à former les élèves pour ce nouveau défi de création qui diffère beaucoup de celui des murales. Mique Michelle a aussi parlé un peu de culture avec les jeunes en montrant divers vidéos pour appuyer ce qu’elle expliquait. 

Les élèves de 3e et 4e année de l’École catholique Pavillon Notre-Dame ont participé aux ateliers à tour de rôle dans la journée de lundi. Séparés en deux groupes, des jeunes avaient la chance de découvrir le médium de la peinture en aérosol tandis que les autres lançaient des oeufs remplis de peinture sur un papier vierge apposé au mur. 

Encore une fois, les élèves du secondaire étaient les mentors et devaient trouver des moyens d’ouvrir la conversation avec les jeunes afin de les guider dans leurs créations artistiques. Pour Mique Michelle, l’art visuel permet d’explorer plein de belles choses et n’est pas limité aux stéréotypes qui lui sont attribués. 

Mique Michelle est une artiste qui réalise plusieurs créations dans divers institutions et organismes de la Ville de Hearst. Durant son passage pour animer des ateliers dans les écoles, elle est passée un soir au Conseil des Arts de Hearst pour réaliser une murale en graffiti dans la Galerie 815.