Les travaux à la piscine municipale Stéphane-Lecours tirent à leur fin, selon ce que rapportait l’administrateur en chef de la Ville, Éric Picard, hier, à la réunion du conseil. Toutefois, aucune précision en ce qui concerne la cause de la fuite d’eau qui a engendré la réouverture du chantier de construction en décembre 2023.
En effet, une équipe d’ouvriers devrait venir mettre en marche le système de filtration, de chauffage et de circulation d’eau. Une série de tests sera ensuite effectuée et si les résultats sont satisfaisants, la réouverture sera éminente. Les employés du Centre récréatif Claude-Larose sont présentement en train de remplir la piscine d’eau, graduellement, afin d’éviter un choc thermique pour les tuiles.
Le conseiller Nicolas Picard tenait à souligner que même lorsque la piscine sera prête pour accueillir des baigneurs, il y aura un délai entre ce moment et la réouverture officielle. L’administrateur en chef est d’accord avec ce propos et ajoute : « La piscine est encore un site de construction. Nous allons devoir remettre l’équipement, nous allons devoir engager des employés et même si les tests se font la semaine prochaine, une inspection finale devra être faite. Ce sont des gens qui viennent de l’extérieur pour la faire, donc nous n’aurons pas la piscine dans les semaines qui suivent, mais si les tests sont positifs, il n’y a plus d’autres étapes, sauf pour la bureaucratie. »
Réduction possible dans le budget
Étant donné que le manque de main-d’oeuvre certifiée à titre de sauveteurs est très limité en raison de la fermeture prolongée de la piscine municipale, l’une des propositions de réduction au budget serait de ne pas avoir de sauveteurs au lac Johnson pendant la période estivale. Au lieu, les employés seraient tous affectés à la piscine et une économie d’environ 17 400 $ serait réalisée. Toutefois, si les ressources humaines le permettent, le conseil désire garder les fonds dans le budget afin que ce service soit maintenu pour la population.
Un processus d’embauche pour trouver de nouveaux employés à la piscine municipale est primordial puisque le manque de ressources humaines a aussi poussé le conseil à refuser une demande du Club Action. La présidente, Nicole Proulx, avait demandé qu’un instructeur fasse des sessions de conditionnement physique dans le parc Lecours avec des personnes âgées. À cause du manque d’employés qualifiés au département des parcs et loisirs, les conseillers ont demandé à Mme Proulx de reporter sa demande jusqu’à 2025.