Skip to content

Le cuisinier local Miguel Bolduc ouvrira les portes de son nouveau restaurant, Canard Gourmand, dès lundi prochain. Il a choisi les installations du sous-sol de l’Université de Hearst, le pub Notre-Place. Son désir de retourner à la gastronomie l’a incité à se lancer en affaires.

Le nouvel homme d’affaires a étudié l’art culinaire à Ottawa et ensuite travaillé dans la capitale nationale durant quelques années. Son métier l’a entre autres apporté à travailler au Château Laurier pendant deux ans et à l’ambassade de la France.

Par la suite, le cuisinier natif de Jogues a décidé de revenir dans la région pour y travailler dans certaines cuisines locales. « Avec la pandémie et la naissance de mes enfants, j’ai eu envie de changer de branche un peu. Les horaires de soir et de fin de semaine n’allaient plus avec le style de vie que je voulais ; ça faisait donc trois ans que je n’étais plus en restauration », dit-il.

Travailler au pub de l’Université a toujours été quelque chose que Miguel avait dans sa mire. L’emplacement, le type de services, les heures d’ouverture étaient tous des éléments qui l’intéressaient. « Quand le CCEJ a fermé, j’ai vu qu’ils cherchaient quelqu’un, donc j’ai contacté l’Université et je suis parti de là. Je parlais souvent de mes idées de restaurant comme un projet futur, mais quand j’ai eu cette opportunité-là, je me suis dit, on le fait maintenant ! », explique Miguel.

Canard étant son surnom au secondaire, Miguel a décidé de l’utiliser comme marque de commerce, c’est un animal et une viande qu’il apprécie beaucoup. « C’est aussi un nom francophone, pour une ville francophone et dans une université francophone, donc c’était important pour moi », dit-il.

Entre la fin de ses engagements avec son ancien employeur et le démarrage de son projet, Miguel a pris le temps de s’organiser en créant un menu simple, mais original, selon lui. Il souhaite apporter de la variété, explorer différents types de mets en essayant de nouvelles recettes et en instaurant de la recherche. « Ç’a été plus facile que je pensais engager des gens pour mon équipe, étant donné qu’il n’y a pas de service aux tables et que les heures d’ouverture sont de 9 h à 15 h. Et, je n’avais pas besoin d’une grosse équipe », ajoute-t-il.

Ce ne sont pas les idées qui manquent ; le chef cuisinier y voit déjà toutes sortes de possibilités et de projets. « J’aimerais ouvrir en soirée quelques fois par année, les soirs de fête comme la Saint-Valentin, avec un menu de quelques items avec un style plus “ restaurant ”. Même en matinée pour des brunchs, ça reste à voir. Je veux aussi que mes menus soient différents de ce qui existe déjà en ville. »

Un service de commande en ligne sera mis sur pied, mais peut-être pas au moment de l’ouverture officielle lundi prochain. Une page Facebook Canard Gourmand a été créée où les repas du jour seront annoncés tous les jours.