Skip to content

La résolution 21-35 passée en 2021 établissait les frais d’utilisation du garage des travaux publics exigés au Club de motoneige Sno Devils. Le conseil municipal de Mattice Val Côté permettait d’effectuer des réparations et de faire l’entretien de l’équipement en présence d’un employé municipal à un taux de 45 $ l’heure. Le prix incluait l’usage de certains outils ainsi que l’utilisation de fournitures de garage de base, et était facturé au Corridor du Nord. Par la suite, si un employé était appelé à aider les bénévoles avec une réparation mécanique, des frais de 54 $ l’heure s’ajoutaient au prix.

À la dernière réunion du conseil municipal, il a été résolu d’augmenter le taux de location à l’heure, passant à 60 $. De plus, un surplus sera facturé pour l’utilisation d’outils et de matériel lorsque leur cout dépassera 30 $. Le taux horaire des employés municipaux qui offrent de l’aide supplémentaire suivra la résolution 22-124.

Service de 911

L’administration municipale a fait une mise à jour avec les élus à propos de la situation entourant le nouveau service de 911 qui entrera en vigueur en 2025. Étant donné que la Ville de Hearst a choisi de ne pas se procurer l’équipement nécessaire et de maintenir sa décision de faire affaire avec un service extérieur de centre d’appels primaire pour la sécurité publique, le statuquo n’était plus une option pour Mattice-Val Côté.

Après avoir effectué plusieurs appels et de la recherche, la directrice générale et greffière, Guylaine Coulombe, a présenté les informations qu’elle a recueillies. « Le conseil municipal m’a demandé de lui présenter nos deux options de façon plus détaillée lors de la prochaine rencontre, c’est-à dire un aperçu du contrat et des couts. »

Voici les deux options : Northern 911 de Sudbury pourrait offrir le service primaire de 911 et le service secondaire de répartition des pompiers ; autrement la Police provinciale de l’Ontario du district de North Bay pourrait offrir le service primaire du 911 et Quattra Fire Services du Sault Sainte-Marie offrirait le service secondaire. Le conseil veut prendre une décision au printemps afin d’être prêt à effectuer la transition cet automne, soit plusieurs mois avant l’échéance de mars 2025.

Travaux au centre récréatif et dans la salle communautaire

Une mise à jour sur la situation des travaux de rénovation du centre récréatif et de la salle communautaire a été faite lors de la réunion. Les réparations requises dans les salles de toilette et à l’ancien curling après le dégât d’eau survenu à la fin de l’automne ont été complétées en janvier. L’installation de nouvelles toilettes permet dorénavant de fermer plus facilement l’eau lorsque la salle n’est pas utilisée pendant un certain temps avec un accès à la valve simplifié. L’installation de nouvelles tuiles au plafond a également été faite en janvier et la Municipalité a lancé un appel de soumissions pour la peinture. Des estimations ont également été demandées pour les armoires de la cuisine. Le prochain projet nécessitant un appel de soumission sera la réparation du local qui abritait le gym et il a aussi été décidé de changer le revêtement de la scène dans la salle communautaire.

Le 50e de Mattice-Val Côté

Les discussions ont été entamées au sujet du 50e de la Municipalité qui est prévu pour 2025. La première réunion du conseil s’est déroulée le 7 juillet 1975. Mme Coulombe indique ne pas avoir de détails à ce sujet, toutefois les célébrations à venir ont été soulevées afin de commencer les discussions et le partage d’idées. « De mon côté, je vais vérifier s’il y a des possibilités de financement  on pourra peut-être profiter du fait que le drapeau franco-ontarien fêtera lui aussi ses 50 ans l’an prochain… à suivre. Les membres du conseil vont apporter des suggestions à l’égard de différents items promotionnels qu’on pourrait considérer. »