Skip to content

La Municipalité de Mattice- Val Côté attend toujours des arrérages de comptes de taxes de 251 043,32 $ au 31 octobre dernier. Selon le budget 2022, la Municipalité anticipait 1 498 856 $ en taxes. À deux mois de la fin de l’année, 1 247 812,68 $ en compte de taxes ont été honorés.

Le retard de paiement de comptes de taxes permet toutefois à la Municipalité d’accumuler de l’intérêt et des pénalités. Toujours au 31 décembre, les paiements en souffrance ont permis d’accumuler 9 677,87 $.

Les élus de la Municipalité de Mattice-Val Côté avaient approuvé un budget équilibré de 3 099 537 $ pour l’année en cours.

Pour refaire la glace

Advenant que la Municipalité décide de relancer les activités de l’aréna fermé depuis mars 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19, une maintenance sur le système de congélation serait nécessaire. Puisque le système de réfrigération n’était pas fonction­nel, un technicien a constaté un bris à la tuyauterie. Celui-ci recommande fortement de faire circuler un liquide dans les pompes pour éviter que le sel ne les calcifie. Une dépense d’envi­ron 5000 $ sera nécessaire en réparation avant de relancer la congélation de la patinoire.

La maire à la table du Bureau de santé

Un siège à la table du conseil d’administration du Bureau de santé Porcupine est réservé aux communautés de Mattice-Val Côté, Val Rita-Harty et Opasatika. La Municipalité de Mattice-Val Côté propose que son maire, Marc Dupuis, soit attitré comme directeur à cette table pour le prochain mandat qui se terminera le 14 novem­bre 2026. La nomination sera envoyée aux autres commu­nautés concernées pour approbation. Marc Dupuis a occupé ce poste lors des quatre dernières années.

Une résolution a été entérinée dans le même sens pour assigner le premier magistrat au sein du conseil d’administration de Northest Community Network (NeCN).

Distribution des postes

Lors de la première rencontre du conseil municipal des nouveaux élus de la communauté, le maire a procédé à la distribution des responsabilités pour chaque conseiller. Marc Dupuis a indiqué avoir pris connaissance des souhaits de chacun, mais qu’il a motivé ses décisions en se basant sur le meilleur intérêt de Mattice-Val Côté.

Le conseiller Steve Brousseau est nommé au Centre de consulta­tion pour l’embauche des jeunes (CCEJ) et aux Entreprises Forma-Jeunes. Il fera également parmi du comité de recrutement des professionnels de la santé de Hearst.

Sophie Gagnon a été choisie pour être la représentante officielle de Val Côté, mais elle siègera égale­ment au conseil d’administration du Hearst Forest Management et à celui des soins de longue durée de Hearst.

Joyce Malenfant et Martin Rancourt ont obtenu les sièges au Conseil d’aménagement de Hearst région.

Mme Malenfant fera également partie du conseil d’administra­tion du Foyer des Pionniers.

Réginald Manning sera membre du comité local des citoyens de la Forêt de Hearst et celui de la Forêt Gordon Cosens.

Steve Brousseau et Joyce Malenfant sont les représentants de la Municipalité au comité de la Bibliothèque de Mattice-Val Côté.

La directrice générale, Guylaine Coulombe, a été sélectionnée pour l’organisme Vieillir chez soi en plus de siéger au conseil d’administration du North Cochrane Provincial Offences Act et de la Clinique juridique Grand-Nord.