Skip to content

La paroisse St-François-Xavier de Mattice-Val Côté fête ses 100 ans cette année, tandis que la Municipalité fête ses 50 ans, à cause des différents regroupements entre les agglomérations qui ont eu lieu entre 1975 et 1984. Le conseil a délégué l’autorité à la directrice générale de désigner le 100e de la paroisse comme un évènement d’importance au sein de la Municipalité, ce qui est un élément requis dans la demande de permis de vente d’alcool préparée par la paroisse. De nombreuses activités seront organisées le 6 et 7 juillet2024 pour célébrer l’évènement : tournoi de washer, kiosques, jeux gonflables, prestations musicales, repas, messes, entre autres.

La paroisse avait demandé à la Municipalité si les gens pouvaient stationner leurs roulottes en bas de la côte, près de la rivière. Toutefois, le conseil n’est pas prêt à autoriser la présence de roulottes dans le parc Missinaibi. Il suggère à la paroisse de proposer aux gens de stationner leur roulotte dans les terrains de camping du lac Shallow, dans des cours privées au village ou, si nécessaire, derrière l’aréna.

L’atelier de tourisme

Guylaine Coulombe a été autorisée à joindre le groupe de développement économique de Hearst pour participer à la série d’ateliers sur le tourisme, à Cochrane. L’évènement est organisé par Destination Nord de l’Ontario pour mettre en place un itinéraire de tourisme automobile de 4 à 5 jours axé sur la nature le long de la route 11. Des ateliers et des discussions sont à l’horaire et pour que ce soit productif, plusieurs représentants de chaque communauté sont invités à se j oindre, par exemple des intervenants communautaires, des cadres supérieurs de municipalités, des bailleurs de fonds, des gestionnaires en développement économique et touristique. Le conseil désire y participer pour mettre en valeur la rivière Missinaibi.

Les suivis de dossier : capacité des rives et la patinoire

Dans le suivi sur la capacité des rives du lac Shallow, la Municipalité a pris la décision de se charger de compléter l’étude. « Elle a retenu les services d’une firme de consultants pour le faire, Hutchinson Environmental Sciences ltée, au cout de 13 710 $, taxes en sus. Leur rapport comportera des recommandations quant au développement à permettre autour du lac, aux conditions nécessaires, s’il y a lieu, etc. », explique Mme Coulombe.

Pour ce qui est de l’avenir de la patinoire, les élus ont demandé à ce que le sujet reste à l’ordre du jour des prochaines rencontres. Tout comme le sujet du 50e de Mattice-Val Côté, le conseil désire poursuivre les discussions de façon régulière.

« Hier soir, par exemple, le conseil a demandé qu’on vérifie comment on avait fait la patinoire avant de mettre en place le système de réfrigération. Ensuite de vérifier comment la Municipalité de Hornepayne le faisait, elle aussi, avant d’avoir un refroidisseur en place. On se demande si c’est possible/souhaitable/risqué de faire une glace naturelle pardessus les tuyaux de réfrigération qui circulent sous la base de ciment », conclut la directrice générale et greffière.