Après un contrôle routier effectué grâce à l’initiative d’un agent de la Police provinciale de l’Ontario, un conducteur a été accusé de plusieurs infractions criminelles. Le 27 avril dernier après 23 h, un policier de la PPO a procédé au contrôle routier d’un véhicule qui avait fait une embardée sur la promenade Riverside à Kapuskasing. L’agent a parlé au conducteur et a déterminé qu’il avait consommé une ou des substances intoxicantes. L’automobiliste a été arrêté et une fouille a révélé qu’il était en possession d’une substance soupçonnée d’être de la cocaïne. Une enquête plus approfondie a révélé que le véhicule était volé et que le permis de conduire était suspendu en vertu du Code pénal. L’individu a été transporté au détachement de la PPO de Kapuskasing pour y subir des tests supplémentaires. À la suite de l’enquête, l’homme de 48 ans, de Hearst, a été accusé des infractions suivantes : conduite avec facultés affaiblies par les drogues, défaut ou refus d’obtempérer à une demande, possession de cocaïne, vol d’un véhicule à moteur, possession de biens obtenus par un crime de plus de 5 000 $, s’être emparé d’un véhicule à moteur sans le consentement de l’intéressé, conduite d’un véhicule interdite par le Code pénal, conduite sous le coup d’une suspension.
L’accusé demeure en détention et sa prochaine comparution devant la Cour de justice de l’Ontario est prévue pour le 13 mai 2024 à Kapuskasing.
18 chefs d’accusation
Le 1er mai, la PPO du détachement de Hearst a reçu un appel signalant qu’une personne avait envoyé des messages de nature sexuelle à quatre jeunes de moins de 18 ans dans la région de Hearst. Une autre victime est adulte.
Un homme de 35 ans a été arrêté et fait maintenant face à 18 chefs d’accusation.
Le lendemain, peu avant 14 h, les policiers ont exécuté un mandat de perquisition sur la rue Veilleux et une personne a été arrêtée. Des armes à feu, des munitions, des ordinateurs, des téléphones cellulaires, un disque dur externe, des drogues soupçonnées d’être de la MDMA (ecstasy) et de la méthamphétamine, ainsi que de l’argent canadien ont été saisis lors de l’exécution du mandat.
À la suite de cette enquête, l’individu a été accusé de quatre chefs d’accusation de mise à disposition de matériel sexuellement explicite à des mineurs, deux chefs d’accusation de leurre envers une personne de moins de 18 ans par le biais des télécommunications, corruption d’enfants, mise à disposition d’images intimes sans consentement, possession de méthamphétamine et de MDMA en vue d’en faire le trafic.
Deux chefs d’accusation ont été ajoutés pour possession non autorisée d’une arme à feu, entreposage négligent d’une arme à feu ou de munitions, quatre chefs d’accusation de fournir consciemment de l’alcool à une personne âgée de moins de 19 ans, possession de biens obtenus par le biais d’un crime de moins de 5 000 $.
L’accusé restait en détention dans l’attente d’une audience de mise en liberté et il a été libéré sous caution devant la Cour de justice de l’Ontario à Hearst, vendredi dernier.
Statistiques avril 2024
Les policiers de la Police provinciale de l’Ontario de la région du Nord-Est ont porté des accusations dans le cadre de 46 enquêtes pour conduite avec facultés affaiblies au cours du mois d’avril. Les policiers du département de la Baie James, qui comprend les villes de Kapuskasing, Hearst, Cochrane et Moosonee, ont procédé à huit arrestations du genre. Sur les 46 évènements, 21 étaient des contrôles routiers ordonnés par des agents, quatre reflétaient l’issu d’un programme de réduction de la conduite avec facultés affaiblies partout (R.I.D.E.), 15 faisaient suite à des plaintes routières du public et six étaient des agents répondant à des collisions. Trente des conducteurs accusés avaient les facultés affaiblies par la consommation d’alcool, tandis que 16 conducteurs avaient les facultés affaiblies par la consommation de drogue.