Skip to content

Le gouvernement de l’Ontario oblige les entrepreneurs en construction à offrir des produits menstruels à leurs travailleuses sur les chantiers. Selon la province, près de 10 % du personnel du secteur de la construction sont des femmes, dont 4 % exercent des métiers spécialisés. Le nouveau projet de loi oblige également des toilettes propres pour tous les employés, peu importe le milieu de travail. Un registre sur la fréquence de nettoyage des salles de bain devra être conservé par tous les employeurs.

Véhicules électriques

Le gouvernement de Doug Ford a demandé à la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) d’offrir un tarif d’électricité « à rabais » à certaines bornes publiques de recharge de véhicules électriques. L’Ontario compte un peu plus de 150 000 véhicules électriques.

La province estime qu’une réduction du cout de recharge pourrait accroitre leur utilisation. Le nouveau tarif s’appliquerait seulement aux bornes ayant une faible utilisation.

Sages-femmes

La province permet aux sages-femmes de prescrire des médicaments. Une nouvelle liste de médicaments a été remise aux sages-femmes pour les prescrire, mais aussi les administrer.

Cette mesure englobe certains vaccins à administration systématique, le traitement des nausées, des vomissements et du reflux acide, le suivi du travail, la régulation des naissances et la prise en charge des douleurs en milieu hospitalier.

Elles peuvent maintenant prescrire des antibactériens, des traitements antifongiques, des antiviraux, des contraceptifs, et des médicaments pour le déclenchement ou l’accélération de l’accouchement et la prise en charge des fausses couches. L’Ontario a apporté ces changements en tenant compte de la formation et des connaissances de ses professionnels.

Décriminaliser la drogue

Doug Ford s’objecte à ce que la Ville de Toronto décriminalise la drogue. Le premier ministre de l’Ontario estime qu’il ne s’agit pas d’une bonne idée puisqu’au même moment, la Colombie-Britannique recriminalise la consommation de drogues. Le gouvernement fédéral a accepté la demande de la Colombie-Britannique de faire marche arrière sur son projet pilote de décriminalisation des drogues. Ce changement prend effet immédiatement.

La province avait demandé à Santé Canada de modifier une exemption autorisant la décriminalisation de petites quantités de drogues comme l’héroïne, le fentanyl, la cocaïne et la méthamphétamine.