L’Alzheimer est une maladie dégénérative du système nerveux central qui affecte la mémoire, la pensée et le comportement. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les personnes qui en souffrent ont souvent du mal à accomplir leurs tâches quotidiennes. Janvier, Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, est l’occasion idéale de sensibiliser le public à cette maladie qui touche plus de 700 000 Canadiens, de combattre les préjugés qui l’entourent et d’en apprendre plus à son sujet.
D’ailleurs, saviez-vous que la musique est bénéfique pour les gens atteints d’Alzheimer, à divers stades ? En effet, les souvenirs musicaux restent souvent intacts pendant un certain temps, car la maladie endommage relativement peu les zones critiques du cerveau liées à la musique.
Des études montrent également que les patients touchés par l’Alzheimer se sentent plus concentrés et engagés lorsqu’ils écoutent de la musique, laquelle évoque en outre des émotions et des souvenirs positifs. Elle peut donc contribuer à soulager le stress et l’anxiété qui accompagnent souvent cette maladie. De plus, entendre de la musique encourage les mouvements volontaires, comme la danse, ce qui favorise une bonne santé physique.
L’écoute de la musique peut aussi offrir aux aidants un moyen de communiquer avec leurs proches, en particulier avec ceux qui ont des difficultés à s’exprimer verbalement dans les derniers stades de la maladie.
En ce Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, aidez un être cher à renouer avec la trame sonore de sa vie grâce à la Société Alzheimer du Canada et à son Projet musique. Celui-ci a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative en leur fournissant des lecteurs MP3 chargés de listes de lecture personnalisées. Pour en savoir plus, visitez le alzheimer.ca.