Skip to content

Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Cette campagne vise à informer le public, à lutter contre la stigmatisation, à renforcer les droits de la personne et à provoquer des changements d’ordre politique. Envie de contribuer à la cause ? Apprenez à distinguer les faits des mythes entourant la maladie ! En voici quelques-uns :

Elle ne touche que les aînés

L’âge est effectivement le facteur de risque le plus important. Or, il existe deux formes de la maladie, lesquelles ne touchent pas que les personnes âgées. La forme sporadique, la plus fréquente, se développe généralement à partir de 60 ans, mais parfois dès la quarantaine. Quant à la maladie d’Alzheimer à début précoce, soit la forme familiale de la maladie d’Alzheimer (FFMA), elle est plus rare (environ 5 % des cas), mais affecte les adultes de 30 à 60 ans.

Les oublis en sont un signe révélateur

De nombreuses personnes ont des petits problèmes de mémoire en vieillissant. Cependant, oublier certaines choses ne signifie pas forcément qu’on est atteint de la maladie d’Alzheimer.

Elle peut être évitée

Il n’existe pas de traitement ou de facteur unique permettant de prévenir la maladie d’Alzheimer. Toutefois, les études démontrent de plus en plus qu’un mode de vie sain (activité physique, alimentation équilibrée, gestion du stress, etc.) peut réduire les risques.

Elle est héréditaire

Le risque de développer la maladie d’Alzheimer est plus élevé si vous présentez certaines variantes génétiques qui peuvent être transmises par un parent. Cependant, ce n’est pas parce qu’un parent biologique en est atteint que ses enfants le seront automatiquement.

Il n’existe pas de traitement

Il est vrai qu’il n’existe actuellement pas de remède contre la maladie d’Alzheimer. Par contre, divers médicaments et traitements peuvent aider à atténuer certains symptômes et à améliorer la qualité de vie au cours des premières années.

En ce Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, faites vos recherches et impliquez-vous dans votre communauté pour aider à sensibiliser les gens à cette maladie !