Skip to content

À l’instar de l’Université de Hearst, l’École de médecine du Nord de l’Ontario a remis ses premiers diplômes à titre de première université autonome de médecine du Canada. Vendredi dernier (26 mai), l’université a décerné ses propres grades autrefois attribués sous l’égide des universités Lakehead et Laurentienne.

Sur la cohorte de 74 nouveaux médecins à monter sur la scène lors de cette collation des grades, huit étaient francophones et huit autres, autochtones. « Nos nouveaux diplômés sont une grande source de fierté pour notre établissement », a déclaré la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO. « Ils apportent des connaissances, de la compassion et un dévouement envers l’équité en santé, et sont maintenant prêts à aider les autres à vivre en bonne santé et avec dignité. C’est un honneur de les accueillir dans la profession. »

Lors de cette cérémonie, Mme Cindy Blackstock, Ph. D., activiste autochtone réputée en matière de droits des enfants, a obtenu le titre de première chancelière de l’Université de l’EMNO. « Son leadeurship infaillible et inspirant ainsi que son courage moral constant donnent le ton à la première université autonome de médecine du Canada et la seule au pays dotée d’un mandat de responsabilité sociale explicite », a ajouté la Dre Verma.

Ces nouveaux diplômés portent le total de médecins formés à l’Université de l’EMNO à 902, dont 179 francophones et 73 autochtones.

L’Université de l’EMNO se verra allouer 30 places de plus au premier cycle d’ici 2026 et 41 places supplémentaires dans les deuxième et troisième cycles d’ici 2027.