Skip to content

En date du mercredi 7 juin, il y avait toujours un avis de fumée dense pour la plupart des régions du nord-est. L’interdiction d’allumer des feux est toujours en vigueur. Jusqu’à maintenant, on compte 167 incendies cette année.

L’été est à peine arrivé que le nombre de feux de forêt a dépassé la moyenne des dix dernières années qui était de 157. La saison estivale 2022 avait été plutôt tranquille avec seulement 78 brasiers. Depuis cet automne, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune de l’Ontario répertorie 167 foyers d’incendie.

Au moment d’envoyer le journal sous presse, il y avait 31 feux de forêt actifs dans la région du nord-est. Parmi ces feux, 21 n’étaient pas encore maitrisés, cinq étaient contenus, un était en observation et quatre étaient maitrisés.

Le plus près de Hearst, l’incendie Hearst 5, s’étend sur 90 hectares et n’était pas maitrisé. Il est situé à 36 kilomètres au sud de la route 11, tout juste au nord de MacVicar Creek.

Les plus menaçants se trouvent près de Cochrane. L’incendie Cochrane 7 s’étend sur 1840 hectares et Cochrane 6 mesure 1239 hectares.

Le risque de feu de forêt varie d’élevé à extrême dans l’ensemble de la région.

Qualité de l’air

Environnement Canada maintient son bulletin spécial sur la qualité de l’air dans de nombreuses régions de la province en raison de la fumée des feux de forêt qui font rage au Québec, notamment. En Ontario, plus d’une cinquantaine d’incendies sont actifs et le risque est élevé, voire extrême, dans le Nord-Est.

Le gouvernement fédéral a affirmé que la fumée des incendies de forêt peut être nocive pour la santé, même avec de faibles concentrations. Les personnes vulnérables devraient carrément éviter l’extérieur, surtout les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire, par exemple l’asthme, ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes.

Le port du masque N95 est recommandé à l’extérieur pour réduire l’exposition aux particules fines de la fumée de feux de forêt.

Conséquences

Selon Météo Média, plusieurs éléments se sont enlignés pour vivre une telle situation de multiples feux de forêt. Une séquence de temps chaud et sec, très peu de précipitations durant une longue période et un épisode d’orages avec beaucoup de foudre et peu de précipitations.