3 Décembre 2022

    L’Université de Hearst seule responsable de sa destinée

    La direction, le personnel, les collaborateurs, les étudiantes et les étudiants ainsi que les principaux acteurs du passé étaient réunis dans le gymnase de l’Université de Hearst la semaine dernière pour festoyer la tant attendue autonomie complète. Ce n’est pas sans émotion que cette soirée s’est déroulée. 

    L’Université de Hearst fêtera ses 70 ans d’existence en 2023, et ce, de manière autonome. « C’est un rêve depuis longtemps partagé par de très nombreuses personnes, depuis les membres du clergé catholique, les fondateurs, puis par toutes les équipes qui ont pris le relai depuis, et par nos 1300 diplômés et leurs familles qui ont cru en l’Université de Hearst au fil des sept dernières décennies », indiquait l’actuel recteur, Luc Bussières, lors de cette soirée protocolaire. 

    En sept décennies, ce ne sont pas les défis qui ont manqué. « Cette université a dû, tout au long de son histoire, miser sur sa débrouillardise, sur sa fierté, sur sa détermination et, à certains moments particulièrement difficiles, sur son entêtement, sur sa résilience, sur son inventivité et sur ses capacités renouvelées au cours de toute son histoire à revendiquer son droit à l’existence, son droit à servir les populations franco phones à partir d’un modèle différent, un modèle à taille humaine », d’ajouter le recteur. 

    Au-delà de 200 personnes étaient présentes vendredi dernier pour prendre part aux festivités. Plusieurs partenaires de l’Université étaient sur place pour entendre des discours, et les invités n’ayant pas été en mesure de se déplacer avaient pris le temps de préparer une vidéo pour l’occasion. 

    Nouvelle image 

    Afin d’officialiser son indépendance récemment acquise et ainsi marquer cette date au fer rouge, l’organisation postsecondaire s’est dotée d’une nouvelle image de marque. Le nouveau logo et les couleurs choisies se veulent une représentation à la fois du parcours d’apprentissage différent de l’Université de Hearst ainsi que de ses trois campus. 

    Le nouveau slogan est Repenser son univers qui, selon l’équipe, incarne à la fois ce changement et les valeurs de l’Université. 

    Le logo est composé de la lettre H comprenant trois importantes couleurs. Premièrement, le vert correspond à la Ville de Hearst, la forêt et la nature ; le bleu est en ligne avec Kapuskasing et l’eau ; et finalement, l’or représente très bien Timmins et ses mines. 

    Autres Articles