Skip to content

Les tout-petits de quatre à six ans se dirigeant dans les classes de maternelle ou jardin en septembre 2025 feront partie d’un nouveau programme-cadre imposé par l’Ontario. Selon ce qui a été annoncé par le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, les changements seront axés sur le retour aux éléments fondamentaux. 

Un nouvel apprentissage obligatoire mettra l’accent sur l’acquisition de compétences en littératie et en mathématiques. Le gouvernement de l’Ontario souhaite insister sur le retour aux éléments fondamentaux comme la lecture, l’écriture et des mathématiques. 

Cet apprentissage pratique devrait se réaliser par le jeu. Il s’agit d’un nouveau programme-cadre qui a pour but d’unifier l’éducation à l’échelle de la province afin que les élèves qui entrent en 1re année aient acquis les compétences fondamentales en littératie et en mathématiques ainsi que la croissance intellectuelle nécessaire pour réussir à long terme. « Il est crucial que nos plus jeunes élèves acquièrent des compétences fondamentales plus tôt dans la vie », a déclaré le ministre Lecce. « C’est pourquoi nous introduisons un nouveau programme-cadre de la maternelle et du jardin d’enfants qui aidera à jeter les bases nécessaires pour acquérir de solides compétences en lecture, en écriture et en mathématiques dès le départ. » 

Nouveaux contenus 

En mathématiques, le ministère envisage que tous les élèves recevront un enseignement clair et direct des compétences fondamentales en numératie et auront la possibilité d’explorer tous les jours des concepts mathématiques dans le cadre d’activités régulières en classe. Tous les élèves commenceront à apprendre les fractions, le codage et les suites plus tôt. Les nouvelles leçons renforceront les concepts et compétences de base en mathématiques qui constituent une voie d’accès à plusieurs disciplines telles que les sciences, la technologie et l’ingénierie ou la construction, les métiers spécialisés et l’architecture. 

Droit de la personne 

Lors de la présentation de ce nouveau programme-cadre, il a été indiqué que le projet de littératie était en fait des recommandations du rapport sur l’enquête Le droit de lire de la Commission de février 2022, qui préconisait des changements profonds à l’approche de l’Ontario en matière de lecture précoce des élèves. « La Commission ontarienne des droits de la personne appuie le programme-cadre de la maternelle et du jardin d’enfants du gouvernement », affirme Patricia DeGuire, 

Commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne. 

Les recommandations de la Commission incluaient l’utilisation dès le départ d’un enseignement direct et systématique des compétences de base, comme la lecture. 

La dernière réforme en matière d’éducation à la maternelle et jardin remonte à 2016. Des consultations devraient être lancées dans les prochains mois afin de développer la mise en place de ce nouveau programme pour septembre 2025.

Photo : Textuel