Skip to content

Le gouvernement de l’Ontario abaisse les couts de l’électricité pour les familles et les petites entreprises en augmentant la remise de l’Ontario pour l’électricité (ROE) de 11,7 % à 19,3 %. Selon le communiqué de presse, cette politique réduit la facture d’électricité d’un ménage typique de 26 $ par mois ou 312 $ par an. En octobre de chaque année, le gouvernement ajuste son programme l’Ontario pour l’électricité afin de protéger les consommateurs contre la variabilité annuelle normale des couts d’énergie. Le gouvernement estime que passer de 11,7 % à 19,3 % de remise fait en sorte que les factures d’électricité restent abordables et prévisibles. Le nouveau pourcentage entrera en vigueur le 1er novembre prochain.

POAFE

Cette année, la province a indiqué un investissement supplémentaire de 50 millions de dollars dans le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) pour les familles à faible revenu.

Cette somme additionnelle permettra d’augmenter les seuils de revenus admissibles au programme jusqu’à 35 %. Donc, un ménage de quatre personnes, qui a droit à une aide financière supplémentaire de 40 $ par mois, devrait voir le seuil de revenu maximal admissible passer de 48 000 $ à 65 000 $ par an après impôts. « En plus d’augmenter le soutien du revenu de près de 12 % sur 12 mois pour les personnes handicapées dans le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, nous continuons de réduire le cout des produits essentiels pour les familles à faible revenu grâce à des programmes comme le POAFE », a affirmé Michael Parsa, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO), qui gère le POAFE, introduira l’augmentation des seuils de revenu dans ce programme le 1er mars 2024.

Les ménages admissibles au POAFE peuvent recevoir des crédits allant de 35 $ à 75 $ dans le cadre du programme, selon la taille du ménage. Des crédits mensuels plus élevés, allant de 52 $ à 113 $, sont offerts aux clients autochtones ou vivant avec des membres autochtones de leur famille, aux clients qui utilisent le chauffage électrique et aux clients qui utilisent certains appareils médicaux à forte consommation d’électricité.