Skip to content

Par Steve Mc Innis et Renée-Pier Fontaine

Liza Fortier n’est plus la directrice générale de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst depuis plus d’une semaine. Le conseil d’administration qui est responsable de cette décision fait la sourde d’oreille et refuse de parler aux médias. Il n’en fallait pas plus pour lancer la machine à rumeurs aux quatre coins de la communauté. 

Le journal Le Nord a tenté de joindre sans succès la présidente du conseil d’administration, Joëlle Zorzetto. D’autres membres siégeant à cette table ont été joints, mais n’ont pas voulu commenter la nouvelle puisqu’ils ont eu ordre de ne pas parler de ce renvoi. Également, nous n’avons pas été en mesure de parler à Liza Fortier elle-même pour connaitre sa version des faits. 

Sans information concrète, il est impossible de savoir exactement quand et comment s’est déroulé le départ de la direction générale. Les rumeurs se multiplient dans la communauté à l’idée que Liza Fortier ait quitté le lundi 4 décembre dernier, et même qu’elle aurait été escortée. 

Aucune communication ou communiqué de presse n’a été émis, ce qui a surpris le député du comté, Guy Bourgouin, qui cherchait lui aussi à obtenir des réponses. Après quelques tentatives, il a réussi à parler à la présidente du conseil d’administration. « Joëlle n’a pas voulu me donner plus de détails. Elle a mentionné qu’un communiqué de presse sera rendu public lundi prochain. Elle m’a tout simplement dit qu’un message avait été envoyé aux employés indiquant que Liza Fortier n’était plus en fonction, qu’on lui souhaitait le meilleur dans ses projets futurs. » 

Liza Fortier a débuté à titre de directrice générale de l’Hôpital Notre- Dame de Hearst le 8 septembre 2020 afin de succéder à Jacques Doucet qui avait lui-même quitté son poste pour des raisons personnelles après seulement quelques mois de travail. 

Selon le site Internet de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst, Josée Vachon agira à titre de directrice générale par intérim, elle qui y travaillait déjà à la comptabilité. Également conseillère municipale à la Ville de Hearst, elle n’a pas retourné nos appels. 

Toutefois, nous avons tenté de lui poser quelques questions, lors de la rencontre du conseil municipal de la Ville de Hearst de mardi dernier, mais à chaque question, elle répondait : pas de commentaires ! 

Elle n’a même pas voulu indiquer comment elle s’attendait de concilier le poste de directrice générale par intérim de l’hôpital sans entrer en conflit d’intérêts avec son poste de conseillère à la Ville de Hearst. 

Rappelons que la communauté a un urgent besoin de médecins et même d’infirmières. Pas plus tard que le vendredi 1er décembre dernier, la coordonnatrice au recrutement, Mélanie Goulet, était à l’émission L’info sous la loupe sur les ondes de CINN 91,1 afin de décrire le portrait de la situation ajoutant que la direction de l’Hôpital Notre-Dame souhaitait offrir plus de transparence à la population puisque le recrutement était un travail communautaire. 

Il faut toutefois mentionner que les membres du conseil d’administration sont bénévoles et que le centre hospitalier n’a pas les moyens d’avoir un département de communication comme c’est le cas pour les plus gros établissements. 

D’anciens membres du conseil d’administration ont confié au journal Le Nord qu’il est difficile de suivre tous les dossiers, d’obtenir de vraies réponses à leurs questions et d’être accompagné dans les décisions plus difficiles à prendre. Bien qu’ils soient nommés pour représenter la popu- lation, les membres ne peuvent pas répondre aux questions des médias et même de la population en général à certains moments. 

Recrutement 

Le conseil d’administration devra ouvrir le poste prochainement. Selon la Sunshine List, c’est- à-dire la liste des personnes. travaillant pour l’État gagnant plus de 100 000 $ par année en Ontario, Liza Fortier a reçu un salaire de 137 699 $ en 2021 et a obtenu une augmentation sala- riale de 7,9 % l’année suivante, soit 148 585 $ en 2022. 

Le conseil d’administration avait fait des ajustements salariaux aux postes de direction de l’hôpital en mars dernier. Le nouveau salaire de base de la direction générale a été établi à ce moment à 177 770 $, et ce, à partir du 1er avril 2023, ce qui représente une augmentation de 19,4 %. Cette décision avait été justifiée par le fait qu’aucun ajustement n’avait été fait depuis mars 2010, malgré la hausse des responsabilités.