Skip to content

À la demande générale, l’évènement Smash-up Derby a annoncé sa 3e édition qui aura lieu le 10 février 2024. Le comité est une collaboration entre les pompiers volontaires de Hearst, le Club Rotary de Hearst et des gens de la communauté qui désiraient s’impliquer. Cette année, le comité prévoit une soirée plus grandiose avec feux d’artifice, feux de camp, kiosques de nourriture et un DJ pour que le plaisir se poursuive après le derby. 

Nombreux étaient ceux qui demandaient le retour de l’évènement depuis la levée des restrictions de la COVID-19. Les premières éditions du Smash-up Derby remontent à 2018-2019 et avaient connu un grand succès. Marjolaine Talbot-Lemaire fait partie du comité et estime la participation à près de 2000 personnes. Elle explique aussi qu’avec les festivités du 100e qui se sont déroulées sur deux ans, le comité préférait attendre avant de recommencer l’évènement. 

Après s’être réuni à l’automne, le comité a sondé la population pour voir l’intérêt de participer au derby. Une quinzaine de noms ont été soumis au comité, ce qui les a incités à aller de l’avant. Les inscriptions sont possibles depuis hier soir, des places sont disponibles pour les entreprises, mais aussi pour un particulier qui possèderait une voiture conforme aux règlements du Smash-up Derby. 

Des billets seront en ventes en guise de levée de fonds, ce qui permettra aux organisateurs d’ajouter des volets à l’évènement. 

Mme Talbot-Lemaire avait écrit une lettre pour demander l’aide de la Municipalité lorsque le temps viendra de préparer l’arène comme les années précédentes. En plus de la préparation, le comité demande qu’une équipe municipale soit sur place le jour du derby pour opérer la machinerie qui dégagera les voitures de l’arène et replacera les blocs entre les courses. Le conseil municipal a voté en faveur de cette demande. 

Les camions de neige iront la déposer sur le site choisi par le comité, soit au bout de la rue Hallé, dans le parc Léger. Étant donné que le lieu désigné n’est qu’à 300 mètres du dépôt à neige régulier, il ne devrait pas y avoir de cout supplémentaire d’engendré pour la Municipalité. Toutefois, la préparation du site est sujette à la disponibilité de la neige, donc si les camions doivent être détournés d’un autre site à celui-là, les couts supplémentaires seront absorbés par la Municipalité et il y aura une réduction de productivité de ses équipes de travail. Le soutien qui sera offert le jour de l’évènement représente une implication financière municipale d’environ 1 440 $ en main-d’oeuvre et équipements. 

Photo : Facebook Dana Fraser