Les températures grimpent, et la nature reprend vie : c’est le moment idéal pour rafraîchir votre maison avant que les journées deviennent trop écrasantes ! Voici un récapitulatif des tâches d’entretien à effectuer cette saison :
- Vérifiez vos bardeaux : vous serez peut-être tenté d’attendre à l’automne, mais il vaut mieux agir maintenant, car si les rigueurs hivernales ont compromis votre toiture, le chaud soleil de l’été aggravera les problè Une inspection printanière pourrait ainsi vous éviter des réparations plus coûteuses dans quelques mois.
- Nettoyez et examinez vos gouttières : enlevez les débris et assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures ou de fuites dans les gouttiè Veillez également à ce que tous les tuyaux de descente soient orientés dans la direction opposée aux fondations de votre maison. Si vous n’avez pas de grilles de gouttières, c’est le bon moment pour en installer.
- Passez en revue votre grenier : recherchez les nids d’animaux qui auraient pu être construits pendant la saison froide ainsi que les signes d’éventuelles infiltrations d’eau, et retirez tout ce qui pourrait obstruer vos évents.
- Renforcez vos fenêtres : assurez-vous que vos fenêtres s’ouvrent et se ferment facilement et que toutes les moustiquaires sont en bon état. Profitez-en pour refaire le calfeutrage et remplacer les coupe-froid afin de mieux contrôler la chaleur et l’humidité pendant l’été.
- Effectuez la mise au point de votre climatiseur : demandez à un professionnel d’inspecter votre climatiseur pour changer les filtres, nettoyer les serpentins et corriger tout problème potentiel. L’entretien annuel permet de vous assurer que votre appareil fonctionne de manière optimale afin de réduire les coûts énergétiques.
- Testez les robinets extérieurs : le gel a pu endommager la tuyauterie pendant l’ Pour en avoir le cœur net, ouvrez l’eau et essayez d’arrêter l’écoulement avec votre pouce. Si vous y parvenez, il est possible qu’un tuyau fuie à l’intérieur de la maison.
- Réparez le béton abîmé : les fissures dans les fondations sont un problème structurel. Elles peuvent également ouvrir la porte aux parasites. Observez les fondations ainsi que les marches et les allées extérieures pour vérifier qu’il n’y a pas de soulèvement ou de bris.
- Inspectez l’équipement d’entretien de la pelouse : remettez votre tondeuse et votre taille-haie en parfait état avant que l’herbe ne soit trop haute. Affûtez les lames, vérifiez l’huile et inspectez les batteries pour que vos travaux sur la pelouse soient un jeu d’
- Faites le ménage du terrain : retirez les branches d’arbres cassées ou précaires, surtout si elles pendent au-dessus de votre maison ou d’autres structures. Enlevez le feuillage des vivaces de l’an dernier et ratissez le paillis. Si vous ne chauffez plus, entreposez votre bois à au moins 60 cm de la maison et à 45 cm du sol.
Cette liste de tâches vous rebute? Confiez-la à des professionnels de votre région — et profitez des beaux jours !