Skip to content

Les membres du Club Rotary sont en période de recrutement tout en présentant la 25e Campagne des Enfants du Rotary. L’objectif de cette année est de 15 000 $. Une nouveauté sera annoncée le 7 mai prochain grâce à une collaboration avec la radio CINN 91,1 et l’équipe de l’émission Vos beaux dimanches diffusée les dimanches après-midi.

La Campagne des enfants du Rotary se déroule toujours tout au long du mois d’avril. Toutefois, la 25e édition sera allongée jusqu’au dimanche 7 mai, dans le cadre d’une nouvelle activité de don à l’auto. « Grâce à la radio, qu’on remercie énormément, nous allons tenir l’activité Don à l’auto à partir de la salle Espace Hearst, le dimanche 7 mai, et nous aurons sur place avec nous Gérard Payeur avec son équipe », indique avec enthousiasme Hélène Vachon du Club Rotary. « Dans le cadre de l’émission Vos beaux dimanches, la population sera invitée à venir nous voir devant Espace Hearst, remettre un don et faire une demande spéciale. »

Depuis maintenant 25 ans, les Enfants du Rotary collecte de l’argent pour remettre de différentes façons aux jeunes dans le besoin. À une certaine époque, l’organisme sans but lucratif amassait beaucoup d’argent grâce aux Nevada, mais cette loterie n’est plus aussi populaire. « Peu importe le montant qu’on reçoit 10, 15 ou 20 000 dollars, on remet tout la même année. Ce n’est pas écrit dans le front des personnes qui sont dans le besoin, mais on peut vous dire qu’il y a beaucoup de familles qui ont de grands besoins. Et, le Rotary est là pour aider, surtout les enfants de zéro à 18 ans et les familles qui ont des enfants », ajoute Mme Vachon au micro de CINN 91,1.

Les dons peuvent être utilisés pour, entre autres, le Camp Source de Vie, les projets de Noël, de l’épicerie pour les familles dans le besoin, des vêtements d’hiver pour les enfants, des soins médicaux, le cout des inscriptions pour les camps d’été, les scouts ou l’inscription dans une discipline sportive, des bourses d’études pour le secondaire, le primaire et le festival de musique HOREM. « Que ce soit pour des traitements, se déplacer par exemple à Ottawa pour voir des spécialistes, les Enfants du Rotary est là pour ça. Si on s’aperçoit que des enfants dans les écoles ne sont pas habillés chaudement, on peut intervenir. Vous voyez que ce sont beaucoup d’organismes qu’on aide, mais nous on aide si vous nous aidez. Il faut donc donner lors de la campagne des Enfants du Rotary ».

Depuis que les Enfants du Rotary existe, Donald Lemaire a toujours tenu le fort. C’est la première année depuis 25 ans qu’il n’est pas la personne-ressource de cet évènement. Actuellement, la responsable de cette campagne de financement est Sophie Gagnon. Les dons peuvent être envoyés par Internet au clubrotaryhearst.square.site, par la poste à la case postale 1553, ou en personne à la Caisse Alliance, ou aux bureaux des Médias de l’épinette noire.

Recrutement

C’est connu à travers le Canada, il est de plus en plus difficile de recruter des bénévoles. Le Club Rotary de Hearst ne fait pas exception. Hélène Vachon est membre de ce club depuis 30 ans. Elle constate que la population soutient énormément le club, mais qu’on peine à attirer de nouveaux membres. « Je n’en reviens jamais d’une année à l’autre comment les gens sont généreux, mais je veux inviter les gens à se joindre à nous parce qu’on ne rajeunit pas, nous autres », lance Mme Vachon en riant. « On a besoin des jeunes pour donner un coup de main. On a plein de projets, mais on manque de bras et il nous faudrait surtout des hommes. »

Les membres du club se rencontrent tous les jeudis midi au Companion. « Les personnes qui aimeraient se joindre à nous, on leur dit amicalement de venir tâter le terrain. Vous pouvez assister à quelques rencontres, question de voir si c’est pour vous au non », encourage Mme Vachon.

Outre la Campagne des Enfants du Rotary, l’équipe est à organiser les activités de la fête du Canada qui seront présentées le 1er juillet prochain.