Skip to content

Les nouveaux membres du conseil municipal de Mattice-Val Côté ont été assermentés lors de la première rencontre depuis l’élection municipale du 24 octobre dernier. Outre le maire, Marc Dupuis, qui entame son deuxième mandat, Steve Brousseau et Joyce Malenfant ont retrouvé leur siège alors que Sophie Gagnon et Réginald Manning ont été initiés à leur nouveau rôle de conseillère et conseiller. 

Le premier magistrat a profité de cette rencontre pour déterminer qui ferait partie des dix comités fonctionnels de la Municipalité. « Quand on fait la distribution, je regarde qui était déjà en place, parce que l’expérience au sein du conseil y fait pour beaucoup. Et, ensuite, j’essaie de trouver les forces de mes conseillers pour les diriger vers les comités que je crois le meilleur pour la Municipalité », explique Marc Dupuis. 

Plan stratégique 

L’une des priorités pour le maire et son équipe est la mise en place d’un plan stratégique. « Ça fait une couple d’années qu’on en discutait et avec la pandémie on a dû tabletter quelques affaires, donc ça nous prend vraiment cet outil-là pour s’assurer de déterminer les priorités, et les gens pourront comprendre ou l’on s’en va dans les quatre ou cinq prochaines années. » 

Pour le maire, la création du plan stratégique permettra de connaitre ce que la population veut avec les ressources financières disponibles. Il ne se cache pas que le département du développement économique, le domaine de la récréation et les services aux ainés sont des dossiers qui devront être regardés de près. « Nos infrastructures qui sont vieillissantes, les routes, nos systèmes de distribution d’eau et d’égouts commencent à avoir beaucoup d’âge, puis il faut trouver le financement, il faut se bâtir des réserves. On a récemment adopté un plan de gestion des actifs et on a établi clairement qu’on est en retard dans l’entretien. »