Skip to content

Le chef de l’opposition à la Chambre de communes fédérale, le conservateur Pierre Poilièvre, a indiqué lors de sa tournée du Nord de l’Ontario qu’il construira des oléoducs. Les néodémocrates, tant provinciaux que fédéraux, jugent cette promesse contre performante par rapport aux combats pour faire face aux changements climatiques, et mal placée, pendant que les forêts brulent toujours aux quatre coins de la province et du pays.

Le chef conservateur prépare la prochaine campagne électorale en visitant les régions du Canada. Pierre Poilievre était de passage dans le Nord de l’Ontario la semaine dernière avec deux messages précis. Premièrement, la taxe du carbone qu’il nomme la taxe Trudeau est l’un de ses chevaux de bataille, et le deuxième est la construction d’oléoducs.

Sous un gouvernement conservateur à Ottawa, il promet de nouveaux oléoducs afin de transformer le Canada en une superpuissance des énergies fossiles. « Il a complètement occulté la note de service lui indiquant que nous venons de traverser la pire saison des feux de forêt de l’histoire. La fumée étouffe nos communautés et met en danger nos proches les plus vulnérables », peut-on lire sur le communiqué. « M. Poilievre se sert des feux de forêt dans le Nord pour justifier son déni au sujet des changements climatiques. Alors que les néo- démocrates cherchent à sécuriser les investissements dans l’économie émergente des énergies propres avec les professionnels des ressources naturelles, M. Poilievre promet de mettre les grandes compagnies pétrolières aux commandes pendant que les Canadiennes et Canadiens regardent le pays bruler. »

Les néodémocrates ajoutent que M. Poilievre a voté contre l’idée de faire payer aux grandes compagnies pétrolières leur juste part, il veut mettre fin au paiement de l’incitatif à agir pour le climat qui remet de l’argent dans les poches de la plupart des gens, et laisse les pollueurs s’en tirer à bon compte tout en ignorant les couts des catastrophes climatiques qui ont couté 1,28 milliard de dollars en frais de santé rien qu’en Ontario pour une seule semaine de fumée de feux de forêt. « À maintes reprises, il a défendu les intérêts des PDG des grandes sociétés pétrolières qui réalisent des profits records et licencient en même temps des travailleuses et travailleurs », a déclaré le député néodémocrate Charlie Angus.

M. Angus ajoute que de garder la tête dans le sable pendant que la fumée des feux de forêt oblige les gens à confiner leurs enfants à l’intérieur, ce n’est pas faire preuve de leadeurship. « Pierre Poilievre ne peut pas encourager les grandes sociétés pétrolières à maximiser leurs profits alors que nous n’avons pas d’air pur à respirer. Et ce n’est pas en prétendant que la crise climatique n’existe pas que l’on va protéger les emplois, la santé de nos familles ou l’avenir de nos communautés. M. Poilievre doit sortir du 20e siècle et se mettre au travail. »