Skip to content

Les protégés de Marc-Alain Bégin sont « en feu » depuis le début de l’année 2024 avec trois victoires consécutives qui les propulsent au deuxième rang dans la section Est de la LHJNO devant Powassan, à seulement cinq points du premier rang et de Timmins avec un match en main. 

JACKS 3 – KIRKLAND LAKE 2 (ap) 

Malgré un « bombardement » de 57 tirs sur les deux gardiens ennemis dans la rencontre de vendredi dernier à Kirkland Lake, les Bucherons ont dû aller à la « quatrième » période pour finalement savourer le gain 3 à 2 grâce au 11e filet de la saison du centre local Mathieu Comeau à la 64e seconde de la prolongation, un bel effort individuel procurant ainsi la 19e victoire de la saison des Jacks dans le circuit Mazzuca. Jack Robinson (13e) et Noah Janicki (5e) ont aussi marqué pour les Jacks face aux Gold Miners qui ont essuyé un 25e échec jusqu’ici cette saison en 37 parties. 

Les Lumberjacks ont tout donné pour triompher contre un adversaire coriace, devant seulement 251 spectateurs, au Joe Mavrinac Community Complex de Kirkland Lake. Dans les quatre parties précédentes cette saison entre les deux clubs, l’Orange et Noir a complètement dominé son adversaire avec 25 buts marqués contre quatre filets seulement pour la troupe de l’entraineur-chef Kyle Adams. Vendredi dernier les locaux ont tout donné pour la victoire, mais en vain une fois de plus contre notre formation qui a enregistré un sixième triomphe en sept sorties jusqu’ici cette saison contre les Gold Miners. À noter aussi le brio du gardien Russ Decoste qui a bloqué 40 des 42 tirs en sa direction dans cette rencontre. 

JACKS 4 – TIMMINS 2 

Deux buts en seulement 17 secondes à mi-chemin en troisième période ont brisé une égalité de 2 à 2 et donné une victoire de « quatre points » aux Jacks dimanche dernier devant 634 spectateurs entassés au Centre récréatif Claude-Larose de Hearst face au Rock de Timmins. Les buts de Tyler Patterson (24e) et Mathieu Comeau (12e) auront donc permis cette 20e victoire de la saison des Bucherons, une troisième de suite. L’équipe de Marc-Alain Bégin, toujours invaincue en 2024, s’approche ainsi à seulement cinq points du premier rang dans la section Est et du Rock avec un match de plus à jouer que Timmins. 

Les deux autres buts des locaux dans ce match digne des séries ont été marqués par Aiden Kalin (13e) et Liam Boswell (15e) face au gardien Patrick Boivin de Timmins qui a repoussé 35 des 39 tirs en sa direction. Le gardien de l’Orange et Noir, Tristan Boileau, savourait une 12e victoire cette saison en stoppant 28 des 30 tirs du Rock dans cette partie. 

NOTES DE PRESSE… Les Lumberjacks face au Rock de Timmins depuis les cinq dernières années jouent maintenant pour .500 avec 20 victoires et 20 défaites en 40 parties. L’équipe locale enregistrait un cinquième gain en huit sorties jusqu’ici cette saison face aux visiteurs. Les deux matchs qui restent entre le Rock et les Jacks dans cette bataille pour le premier rang dans la section Est de la LHJNO auront lieu les 2 et 19 février 2024 à l’aréna McIntyre de Timmins. 

LES TROIS ÉTOILES DE LA SEMAINE… C’est la 17e semaine d’action dans la LHJNO et l’excellent attaquant Mathieu Comeau de l’Orange et Noir a été sélectionné deuxième étoile de la semaine avec le but gagnant en prolongation vendredi dernier à Kirkland Lake et aussi le filet d’assurance dans la victoire de dimanche à Hearst contre Timmins. En deux parties, le centre de 18 ans a récolté quatre points (2b-2a) et chaque fois, il a obtenu la première étoile de la rencontre pour propulser les Lumberjacks au deuxième rang de la section Est, devant Powassan, et à cinq points du premier rang et de Timmins. 

SAVIEZ-VOUS QUE… Le numéro 17 des Bucherons, Mathieu Comeau, à ses 141 premiers matchs dans la LHJNO a récolté jusqu’ici 126 points, soit 46 buts et 80 aides. Cette saison, en 36 parties, le natif de Hearst totalise 31 points en 36 joutes (12b-19a), quatrième meilleur pointeur de la formation de Marc-Alain Bégin. Les Lumberjacks sont devenus en fin de semaine dernière la troisième équipe de la section Est à remporter 20 victoires cette saison en moins de 40 parties. Timmins revendique 24 gains, Powassan 21 et notre équipe en a maintenant 20. 

LE TOP 20 de la LHJC… Les Bombers de Flin Flon de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan ont amorcé la mi-janvier au premier rang du plus récent classement Top 10 de la Ligue de hockey junior canadienne devant les Bandits de Brooks, champions en titre de la Coupe du centenaire, qui occupent le premier rang de la Ligue de hockey junior de l’Alberta et au troisième rang on retrouve cette semaine les Blues de Collingwood de la Ligue de hockey junior de l’Ontario. Deux formations de notre ligue (LHJNO) s’y retrouvent : au 12e rang les Castors de Blind River et au 15e rang les Cubs du Grand Sudbury. Sur les 122 équipes des différentes ligues juniors au Canada, les Lumberjacks de Hearst sont actuellement au 62e rang. 

LES LUMBERJACKS CETTE SEMAINE… L’équipe locale ne disputera qu’une seule partie, soit demain vendredi à 19 h contre le Storm à Iroquois Falls. Jusqu’ici cette saison, les Jacks ont triomphé cinq fois en six occasions devant Iroquois Falls et ils ont gagné lors de leurs cinq dernières sorties dans le circuit Mazzuca alors que le Storm a triomphé trois fois dans ses cinq dernières joutes. 

Photos : Northern Lights Photography