Les Lumberjacks viennent de coller cinq victoires de suite, dont quatre à la maison, et ont finalement battu leur bête noire, le Rock de Timmins. Et, ce gain contre le Rock demeurera dans les anales de l’équipe et même de la ligue, et hantera les joueurs de Timmins pendant des semaines.
Lumberjacks 5 Rock 4 (TB)
Les Bucherons accueillaient le Rock de Timmins jeudi dernier et en deux affrontements cette saison, l’équipe locale n’avait pas été très convaincante avec deux défaites de 5 à 1 et 4 à 2. Ça ne s’annonçait guère mieux jeudi dernier puisqu’après avoir pris les devants 1 à 0 en première période, grâce au 15e but de la saison de Riley Klugerman, les Jacks ont accordé quatre buts sans riposte aux visiteurs lors du deuxième vingt.
Tirant de l’arrière 4 à 1 après 40 minutes de jeu, l’Orange et Noir n’a pas abdiqué lors du dernier tiers. Tyler Patterson a réduit l’écart à mi-chemin en troisième avec son 11e de la saison.
Coup de théâtre, alors qu’une bonne partie des spectateurs avaient quitté le Centre récréatif Claude-Larose ou se dirigeaient vers la porte de sortie, avec sept secondes au cadran pour mettre fin à la rencontre, Ethan Kitsch (2e) a marqué d’un tir sur réception. Puis, dès la remise en jeu le miracle arriva : les Jacks ont poussé la rondelle en territoire du Rock et Riley Klugerman l’a récupérée. Il a réussi à loger un tir du revers par-dessus l’épaule du gardien adverse, Jacob Brown. Ça n’en prenait pas plus pour semer l’hystérie dans le Centre Récréatif Claude-Larose parmi les spectateurs ayant demeuré sur leur siège.
La prolongation n’a pas réussi à faire de maitre, c’est donc en tirs de barrage qu’allait se clore le débat. Ethan Dinsdale a été parfait face aux trois lancers contre lui et Jett Mintenko a été l’unique marqueur du côté des locaux.
Zachary Demers s’est démarqué lors de cette rencontre en enregistrant quatre mentions d’aide. Quant à Ethan Dinsdale, il a repoussé 27 des 31 tirs dirigés vers lui, pour sa 9e victoire de la saison.
Jacks 6 Eagles 2
Le lendemain, les Jacks ont été tout simplement trop forts pour les Eagles de Sault Ste. Marie, côté américain. Tyler Patterson (12e et 13e) a inscrit les seuls filets des quarante premières minutes de jeu et donné les devants 2 à 0.
Tyler Patterson a complété son tour du chapeau en troisième période, puis Ethan Kitsch (3e), Mathieu Comeau (5e) et Cody Walker (5e) ont également noirci la feuille de pointage dans ce match.
Émile Pichette a récolté quatre passes et Matteo Gennaro a pour sa part bloqué 41 des 43 tirs dirigés vers lui pour enregistrer sa huitième victoire de la saison.
En coulisse
Le gardien de but Matteo Gennaro a quitté les Jacks après le dernier match des siens afin de retourner chez lui en attendant une transaction. Il ne semblait plus heureux de son utilisation et de la vision de l’équipe. Pour contrer son absence, l’équipe a immédiatement fait l’acquisition du jeune gardien originaire de Cochrane, Kaleb Papineau. Le nouveau numéro 31 de l’équipe a pris part à sept matchs avec les Rapides de Rivière des Français, mais a complété seulement deux rencontres.