Skip to content

Lors de la période des Fêtes, il y a beaucoup d’organismes sans but lucratif qui profitent de cette occasion pour amasser des fonds. Il faut ajouter que la demande est particulièrement grande à cette période de l’année, que ce soit pour l’achat de nourriture ou de cadeaux pour les personnes et surtout les familles à faible revenu. Selon Statistique Canada, le montant des dons remis par les Canadiens a atteint 11,8 milliards de dollars, un record inégalé depuis la comptabilisation de données. 

Avec la pression de l’inflation, les dons pourraient être moins importants cette année. Pour l’instant, à Hearst, les organismes ne semblent pas remarquer une baisse. 

Toujours selon les données de Statistique Canada, trois organisations sans but lucratif sur cinq reçoivent moins de dons du public cette année. 

Au quatrième trimestre de 2023, 58,8 % des organisations sans but lucratif ont dit recevoir généralement des revenus sous forme de dons du public et 60 % ont déclaré que les donateurs ne donnaient plus autant qu’avant. 

Déjà 68,9 % de ces organisations ont éprouvé des difficultés à trouver de nouveaux donateurs, et près de la moitié, 48,8 %, à les garder. Dans l’ensemble, une organisation sur dix ayant des difficultés à obtenir des dons pourrait annuler des programmes et des services ou ne pas accepter de nouveaux participants. 

Pays généreux 

Selon les résultats des rapports d’impôt, une personne sur six a indiqué avoir effectué un don de charité en 2021. Le montant des dons a atteint 11,8 milliards de dollars. Il s’agit du plus gros montant jamais égalé. Selon Statistique Canada, c’est en grande partie en raison de l’augmentation du nombre de donateurs importants. 

Toutefois, la proportion de déclarants ayant indiqué avoir fait un don de charité a reculé pour passer de 25,5 % au début du millénaire à 17,7 % en 2021. Mais, il faut tenir compte d’une grande partie des Canadiens qui font de nombreux petits dons qu’ils ne déclarent pas nécessairement sur leur déclaration de revenus, comme les dons versés par message texte pour lesquels aucun reçu officiel aux fins d’impôt n’est remis et les dons effectués aux caisses des magasins de détail. C’est sans compter les dons réalisés au moyen des plateformes de sociofinancement, des dons à des personnes ou des organisations sans lien avec des organismes de bienfaisance enregistrés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. 

Ces dons sont impossibles à suivre avec précision au cours d’une année. 

Qui donne le plus ? 

Les données recueillies démontrent que les femmes sont plus susceptibles de faire un don, tandis que les hommes font de plus gros dons. 

Les dons de charité augmentent selon l’âge, alors que les jeunes offrent davantage de leur temps. 

Près de 34 % des ainés ont indiqué avoir fait un don de charité sur leur formulaire d’impôt en 2021. Il s’agit du plus haut taux observé parmi tous les groupes. 

Les villes les plus généreuses au Canada 

Statistique Canada a classifié les villes canadiennes se démarquant au chapitre de la déclaration de dons de charité selon les provinces. 

À titre d’exemple, Miramichi, au Nouveau-Brunswick, occupe le premier rang au Canada atlantique. Cette ville a affiché un don médian de 700 $ en 2021, ce qui représente 180 $ de plus que Fredericton et Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, qui occupent le deuxième rang. 

Le canton de Centre Wellington, à l’ouest de Toronto, a été l’endroit le plus généreux en Ontario, son don moyen s’étant chiffré à 520 $. 

Toutefois, la technique afin de classer des municipalités n’a pas été identifiée puisque Hearst-région devrait être parmi les hauts donateurs si le calcul était fait au prorata.