Skip to content

Le groupe Facebook privé « Les amis du Fushimi » est de retour après que sa créatrice, Hélène Coté l’avait archivée il y a de ça quelques années. Ayant été approchée par les utilisateurs du parc, elle a décidé de changer la mission initiale du groupe en conservant le même nom.

Sa création

Fondé en 2013, l’objectif du groupe à la base était de sensibiliser les gens à la fermeture possible du parc provincial Fushimi Lake situé à 40 kilomètres de Hearst. Mme Coté avait eu vent de la nouvelle et était décidée à faire quelque chose pour sauver le parc. « J’ai créé le groupe pour sensibiliser les gens et j’avais invité mes amis, au total 25 personnes. Le lendemain, Francis Bouchard m’a contacté pour me dire que le groupe avait maintenant au-dessus de 500 personnes et qu’il voulait une entrevue! (…) À partir de là, en voyant l’intérêt j’ai demandé de l’aide à Francis pour gérer ça. Plus tard, j’ai demandé à Ninon Fontaine et Marc Johnson de se joindre à moi pour créer le comité » explique Mme Coté. Le groupe avait comme mission de sauver le parc, ils ont reçu l’appui de la Ville de Hearst qui avait promis de payer le déficit du parc si déficit il y avait. « Il y a un conseil de travail avec des membres de la Ville, des membres de Constance Lake First Nation. Ce qui avait commencé avec une page Facebook en quelques semaines était rendu gros ». Avec toutes les campagnes de promotions et les efforts que le comité a mis pour que ça fonctionne, le gouvernement avait finalement changé d’idée à propos de la fermeture et le parc Provincial Fushimi Lake resterait ouvert. « Non seulement le parc était plus fréquenté, mais il affichait complet souvent, nous étions pas mal fières de notre coup! »

Évolution du groupe

« Quand nous étions pas mal certains de l’avenir du parc, nous nous sommes dit que le groupe servirait maintenant à promouvoir les activités qui se passent là-bas. Nous nous sommes lancés dans la planification d’activités et de jeux, des prélèvements de fonds pour acheter les balançoires, des partenariats avec la Caisse et tout ça. Même pour le logo, nous avions fait un concours et plus de 47 personnes nous avaient soumis un logo, il y a donc eu un jury pour décider lequel serait choisi, explique-t-elle. Le gouvernement a ensuite créé des pages Facebook pour chacun de ses parcs provinciaux afin de diffuser des nouvelles et partager quelques clichés des utilisateurs. L’activité sur le groupe diminua tranquillement et les échanges se faisaient de plus en plus rares c’est pourquoi Hélène avait décidé de mettre le groupe en archive.

Nouveau départ

Depuis le début de l’année, elle a reçu plusieurs fois des commentaires démontrant l’intérêt de ravoir le groupe Facebook. « Cette foisci, c’est pour permettre aux campeurs, pêcheurs, randonneurs et passionnés du parc de partager leurs photos, des commentaires, des anecdotes et leur amour pour le parc. Ce nouvel intérêt m’a encouragé à recommencer la gestion du groupe, du moins pour la fin de la saison et nous irons de là », dit-elle. Le groupe est donc à nouveau actif et tous peuvent le joindre, Mme Coté continuera d’assurer la sécurité de celuici, mais n’aura pas de mandat particulier, autre que d’être le noyau de la communauté passionnée par le parc. Elle partagera toutes les publications de la page officielle du parc sur le groupe et est ouverte à répondre aux questions des membres.

Depuis sa création le groupe a atteint plus de 1400 membres d’un peu partout au pays qui partagent tous la même passion pour la nature boréale.