Skip to content

Le 12 février dernier, le conseil municipal du Grand Greenstone prenait la décision de retirer le drapeau franco-ontarien hissé devant l’hôtel de ville depuis 2015. Les francophones de cette région ont été vexés par cette décision et un regroupement de personnes s’est pointé à la rencontre du conseil municipal de lundi dernier afin de convaincre les élus de changer de décision. 

Le conseil municipal de Greenstone a mentionné qu’il avait pris la décision de retirer le drapeau franco-ontarien dans le but de faciliter la réconciliation avec les Autochtones. Rejoints par téléphone cette semaine par le journal Le Nord, la Ville et les élus ont préféré ne pas accorder d’entrevue pour le moment puisque le sujet est très délicat. 

Lundi soir, après une présentation de représentants de la communauté francophone de Greenstone qui souhaitent le retour du drapeau franco-ontarien devant l’hôtel de ville, la conseillère municipale Vicky Budge a déposé un avis de motion pour demander une discussion afin de revenir sur la décision du 12 février dernier qui a mis fin à la présence permanente du drapeau. 

Toutefois, selon Sylvie Payeur, vice-présidente du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales, et l’une des personnes qui étaient devant le conseil lundi dernier, pour le moment, la mission du regroupement a été concluante. 

Les élus ont accepté de proposer une motion afin de réouvrir le dossier. Lors de la réunion du 25 mars prochain, la motion sera à l’ordre du jour. Si elle est approuvée, le personnel de la Ville devra préparer un rapport pour la réunion du 8 avril et les élus pourront de nouveau débattre puis voter afin de soit maintenir la décision ou de laisser le drapeau franco-ontarien flotter devant l’hôtel de ville de manière permanente. 

Mme Payeur a souligné, lors de sa présentation, que les francophones et les Autochtones ont une bonne relation dans la région de Greenstone. Elle ne pouvait pas croire qu’une telle décision serait adoptée et que le drapeau serait retiré de manière permanente. Elle déplore également le fait que les deux communautés en question, les francophones et autochtones, n’aient pas été consultées par la Municipalité avant de prendre cette décision. 

Mme Sylvie Payeur sera à l’émission L’info sous la loupe de ce vendredi 15 mars sur les ondes de CINN 91,1.

Photo : Canva