Skip to content

 Pour clore la série de spectacles Coup de coeur francophone, le groupe de musique traditionnelle débarqué de Ripon en Outaouais a donné un avant-gout du jour de l’An aux spectateurs. Elles étaient plus d’une centaine de personnes présentes pour vibrer au son des reels de violons, à taper des mains ou du pied. Le Diable à Cinq est composé de trois frères, Samuel, Éloi et Félix, de leur cousin André-Michel et d’un bon ami, Rémi. Ensemble, ils créent de la nouvelle musique traditionnelle pour faire danser les gens, comme dans le temps. 

Les chansons étaient tirées de leurs trois albums. Le plus récent, Tempête, sorti récemment, est écrit et composé en totalité par le groupe. Ce nouveau spectacle, dont la tournée n’est pas encore amorcée au Québec, a été présenté en grande primeur au public franco-ontarien de Hearst, Chapleau et Timmins. Grâce au concept du Coup de coeur francophone, ces municipalités ont pu profiter d’une soirée avec les cinq multiinstrumentistes. 

Les jumeaux Samuel et Félix ont commencé à jouer de la musique quand Samuel s’est blessé et ne pouvait plus pratiquer de sports. Comme une compétition, les deux frères se sont entrainés, l’un au violon et l’autre à l’accordéon, presque tous les jours pendant un an dans leur appartement. Félix a choisi l’accordéon, car c’était l’instrument de prédilection de son grand-père qu’il admire beaucoup et de qui il a repris la ferme familiale. Les jumeaux remercient d’ailleurs leurs colocs et voisins de l’époque d’avoir enduré le bruit, la musique et les fausses notes durant cette année-là. 

Issus d’une grande famille, lors de rassemblement chacun avait une chanson et tout d’un coup pendant la soirée quelqu’un partait le bal et les autres suivaient. Certaines de leurs chansons ont été prises dans le répertoire de la famille, comme La Boiteuse. La composition de textes est surtout faite par André-Michel et Samuel, qui peuvent s’échanger des paroles pendant des semaines avant de terminer une chanson. Par la suite, les autres membres viennent s’ajouter lorsque vient le temps de mettre une mélodie sur les paroles. André-Michel est le plus grand mélomane du groupe ; son expérience dans divers groupes locaux au courant de sa vie se transpose dans ses compositions, selon Samuel. Éloi, le frère ainé du clan Gagnon-Sabourin, joue du piano depuis un très jeune âge et comme ses pairs il sait chanter, et derrière son clavier on le voit danser. 

Rémi Pagé, lui, est originaire de Lochaber et ayant fait l’école à la maison, il rencontre les autres membres du groupe seulement vers l’âge de 16 ans. Il a grandi dans une famille de musiciens : sa mère enseigne la musique à plusieurs enfants de célébrités québécoises et ses années à la maison lui ont permis de perfectionner son maniement du violon. Il a poursuivi des études postsecondaires en musique jusqu’à l’université et son expertise aide grandement le groupe dans la création musicale. 

Les cinq hommes ont des carrières respectives en plus d’être musiciens. En 2023, ils ont donné plus de 60 représentations, dont sept concerts, dans cinq pays européens. Le Diable à Cinq a participé au World Music Exposition au Portugal en octobre 2022 ; de là, ils ont pris des contrats en Europe et à l’international. « Les festivals de musique traditionnelle et de musique du monde sont très intéressés par la musique québécoise et malgré le fait qu’on communique en anglais, on les a fait chanter, répéter et danser », explique Samuel. Le groupe s’envolera pour l’Irlande en janvier. 

Depuis leurs débuts, ces musiciens ont performé devant des foules de 10 000 personnes ou bien devant un public de 25. Toutefois, sachant que le fait de ne pas être connu peut avoir une incidence sur le nombre de spectateurs dans une salle, ils ne se laissent pas arrêter. Le Diable à Cinq continue de faire des tournées parce que ce sont des gens qui aiment la musique et désirent partager cette passion avec le plus grand nombre de personnes. Leur présence sur scène démontre bien l’envie qu’ils ont de faire danser. Ils ne sont pas du tout ennuyeux à écouter ou regarder.