Skip to content

La Ville de Hearst n’organisait plus le déjeuner du maire depuis 2019 à cause des restrictions dues à la pandémie, mais il sera de retour en février prochain. Il semble que cet évènement était assez apprécié du public et surtout des nouveaux arrivants qui avaient la chance d’être présentés à une partie de la population, contribuant ainsi à l’intégration communautaire de ces personnes.

En 2020, le conseil municipal avait choisi de modifier la formule du déjeuner-causerie par un Meet and Greet à la Place du marché de la scierie patrimoniale. Pour l’occasion, le maire présentait des projets entrepris l’année précédente et ceux anticipés pour l’année courante. Les élus avaient modifié cette formule en raison de la diminution de la participation citoyenne et l’impossibilité pour les Chevaliers de Colomb de préparer le déjeuner à ce moment-là.

À la fin de la pandémie, le représentant des Chevaliers de Colomb a confirmé que son équipe était en mesure de préparer un déjeuner, mais cette fois-ci au Club Action. Lors de la dernière réunion du conseil municipal, la question à savoir sous quel format l’évènement devrait être préparé a été lancée. « Je me posais la question avec les nombreuses activités du 100e de la Ville, est-ce vraiment nécessaire d’organiser une autre activité ? », questionnait le maire, Roger Sigouin. « Mais, le conseil estime que le retour du déjeuner du maire est une bonne idée. C’est vrai que c’est une excellente occasion pour rencontrer les nouveaux arrivants et répondre aux questions des contribuables.»

Lors de son passage à L’info sous la loupe sur les ondes de CINN 91,1 la semaine dernière, le maire a indiqué que l’évènement aura lieu, mais probablement plus à la fin du mois de février pour donner la chance au personnel de la Ville de procéder à l’organisation et aux invitations.

Cette année, les chefs de chaque département seront invités à l’évènement. Les gens seront en mesure de les connaitre et poser des questions, peut-être un peu plus précises, sur différents dossiers.

L’allocation budgétaire annuelle se chiffrait autour de 1500 $.

Historique

Ce déjeuner-causerie a été créé dans les années 80 par l’équipe du maire Gilles Gagnon. Initialement, le but était de présenter le discours inaugural du maire pour la nouvelle année et ainsi offrir la chance aux citoyens de poser des questions de nature municipale.

En 2014, le conseil ajoutait une invitation spéciale aux nouveaux arrivants de la dernière année, fraichement installés dans la communauté, afin de leur souhaiter la bienvenue à Hearst et leur donner la chance de rencontrer les principaux leadeurs de la Ville ainsi que la population qui s’était déplacée pour l’occasion.

En 2022, le déjeuner du maire a été remplacé par une soirée style assemblée publique à la Place du marché de la scierie patrimoniale. L’activité n’a pas connu le succès escompté, contrairement à la formule déjeuner.