Skip to content

Le CRCOC : une aide précieuse pour Noël

Le temps des fêtes rime souvent avec famille, sourire, nourriture, cadeaux et bien plus. Pourtant, il s’agit d’une période de stress pour ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Pour la première fois depuis 2019, le Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland (CRCOC) sera en mesure d’offrir ses services en présentiel, au plus grand plaisir du personnel.

_______________________
Megan Maltais – IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

Le CRCOC a été créé en 1988 afin de répondre aux besoins alimentaires de la communauté d’Orléans-Cumberland. Trente ans plus tard, le centre a évolué et propose maintenant différents programmes, dont le Programme de Noël offert aux familles dans le besoin.

Grâce aux dons amassés, 283 familles auront la chance de recevoir de la nourriture pour le temps des fêtes ainsi qu’une carte-cadeau afin qu’elle soit en mesure de se procurer des aliments supplémentaires. Chaque enfant de 15 ans et moins recevra également une carte-cadeau d’une valeur de 50 $.

L’inflation frappe fort

« C’est du jamais vue! Les chiffres ont augmenté de façon importante, de 20 à 22 % d’augmentation depuis le début de 2022 […] On doit répondre à des besoins de plus en plus importants », explique le directeur général du Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland, Luc Ouellette. Normalement, le CRCOC enregistrait une augmentation entre 4 et 5 % par an, mais l’inflation des derniers mois leur réservait quelques surprises.

« On doit mettre en place des mesures de contingences pour offrir, quand même, un certain appui aux personnes qui vont arriver après [la date limite d’inscription au Programme de Noël]. De façon humaine, on ne peut plus offrir le service, nos ressources humaines en termes de personnels et de bénévoles sont maximisées », affirme le directeur général. Et il semblerait que le CRCOC ne soit pas le seul organisme de la région confronté à cette réalité, selon ce dernier.

Au-delà du temps des fêtes

Les efforts du Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland ne se limitent pas au temps des fêtes. Le personnel du CRCOC et ses bénévoles travaillent sans arrêt pour offrir des services dignes de ce nom à la communauté, 365 jours par année.

« On a une communauté très généreuse. Mon téléphone sonne à longueur de journée pour savoir “qu’est-ce que je peux faire pour aider ?” », soutient le coordonnateur des communications et au développement des fonds du Centre, Chad Chartrand.

En plus d’offrir le Programme de Noël, la clientèle du Centre peut profiter des services en situation d’intervention, en santé mentale, en situation de crise, au programme jeunesse et enfance et à la halte-garderie, parmi tant d’autres. Quarante-huit pour cent de cette clientèle est âgée de 18 ans et moins, et environ 160 personnes cherchent un soutien en santé mentale auprès du CRCOC par mois.

« On voit l’impact que ç’a dans notre communauté, c’est pour ça que je le fais », avance Diane Lacombe, une bénévole depuis plus de 10 ans pour le Centre.

Les efforts du Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland vont bien au-delà des frontières des fêtes de Noël. Chaque jour, des dons en argent, de la nourriture, des produits hygiéniques et ménagers sont les bienvenus pour venir en aide à ceux dans le besoin. « Il n’y a pas de date limite, on prend tous les dons », lance Chad Chartrand.

BP : Le CRCOC propose différents programmes, dont le Programme de Noël offert aux familles dans le besoin. Crédit : Courtoisie du CRCOC