Le weekend dernier avait lieu le Carnaval Missinaibi de Mattice-Val Côté, la première édition depuis la pandémie, et les gens étaient au rendez-vous. Le Regroupement des organismes communautaires (ROC) de la Municipalité avait la responsabilité de l’organisation ; ses membres sont plus que satisfaits du déroulement de toutes les activités.
Marie-Josée Couture, présidente du ROC, expliquait que puisqu’il n’y a plus de hockey mineur, c’est la première fois que le carnaval a lieu sans un tournoi en même temps. « Nous ne pouvons pas comparer la participation avec les années précédentes parce qu’avec le tournoi, l’aréna était toujours plein. Pour un premier carnaval sans tournoi, nous sommes très, très satisfaits de la participation. C’était un gros succès dans tout ! Ça nous encourage à continuer l’année prochaine. »
Le comité avait fait appel aux élèves de l’École secondaire catholique de Hearst qui avaient besoin de faire des heures de bénévolat pour qu’ils se joignent à l’organisation. Plusieurs ont répondu à la demande et, selon Mme Couture, les jeunes étaient incroyables, dévoués et attentifs envers les enfants.
Le lancement du carnaval s’est fait avec un bingo à la salle communautaire, où plus de 125 personnes sont allées jouer. Des parties de La Guerre des Clans pour les 12 à 18 ans ont aussi attiré une quarantaine d’adolescents, qui ont été agréablement surpris d’éprouver autant de plaisir à jouer et regarder les autres participer. « Avec le froid, c’est difficile de calculer combien de jeunes sont venus jouer au hockey-bottine, car ils venaient en petits groupes. Il y a eu des gens toute la journée quand même ! »
Pour ce qui est du programme double du samedi soir, au total environ 200 personnes ont payé leur entrée pour assister au jeu de type The Price Is Right et au concert du groupe Corridor 11. La dernière journée d’activités, soit le lundi du jour de la Famille, a été pour la présidente du ROC une journée mémorable. « Au rallye à pied, nous avons eu au-dessus de 80 inscriptions d’enfants. Il y avait de la tire d’érable sur la neige, des promenades en traineau, une glissade, etc. »
Le comité du Carnaval Missinaibi compte bien refaire l’évènement l’année prochaine, avec quelques changements et ajouts en cours de route pour une plus grande diversité. La participation des gens de Mattice-Val Côté et des environs motive les bénévoles à organiser plus d’activités de ce genre.
Photos : Suzanne Gaudreault et Christiane Gaudreault