Skip to content

André Lanthier est né, a grandi à Hearst et, comme plusieurs, est allé à l’extérieur pour ses études et est revenu dans le Nord par fierté pour sa communauté. Pour l’ancien professeur de l’école secondaire de Hearst devenu musicien à la retraite, ce qui représente sa ville, pour lui, c’est l’implication communautaire.

« J’aime beaucoup l’implication des gens puis le support qu’ils ont lors des évènements », dit-il. « La population est beaucoup impliquée dans notre communauté. »

M. Lanthier s’implique, lui, dans le domaine des spectacles et de la musique. Localement, il s’attarde à organiser et participer à des spectacles-bénéfices depuis les années 80.

« J’adore la musique, c’est certain. Donc, les instruments sont éparpillés partout à la maison », raconte-t-il. « Quand je me promène, je prends la guitare ou le ukulélé. Je ne prends pas le piano, il est trop pesant. »

Quand André Lanthier n’est pas dans une organisation évènementielle, il oeuvre au centre récréatif ou s’adonne au plaisir du golf et de la pêche occasionnelle.

Ayant côtoyé des jeunes au cours de toute sa carrière, en plus d’avoir travaillé à l’extérieur de la ville pendant deux ans, soit à Iroquois Falls et Midland, M. Lanthier reconnait les bienfaits d’une petite communauté comme la sienne peut procurer à la jeunesse.

« Tout est accessible, tout est proche », se réjouit-il. « Il y a des activités organisées pour les jeunes comme le soccer, le hockey mineur, le Camp Source de Vie puis aussi maintenant à La Limite, au centre récréatif, puis il y a aussi la Marina et les terrains de camping. »

Il réitère sa joie de voir un centre jeunesse comme La Limite rouvrir ses portes. Selon lui, ce genre d’initiative se faisait attendre depuis quelque temps.

« Moi, dans mon jeune temps, on avait un endroit qui s’appelait le Drop in où il y avait de la musique, on faisait des spectacles, on avait des rencontres », rappelle-t-il. « C’est bien d’avoir une place pour les jeunes. »

Par contre, la prochaine action que devrait entreprendre la Municipalité serait de résoudre les difficultés liées à la situation entourant le manque de professionnels de la santé.

« La priorité en ce moment, ce sont les médecins. C’est important pour nous autres d’avoir de nouveaux médecins en ville. »