Skip to content

Ville de Hearst aimerait utiliser les immeubles vacants du centre-ville pour les transformer en logements afin d’atténuer l’actuelle crise un tant soit peu. Actuellement, le volume élevé d’espaces disponibles dans les bâtiments du centre-ville permettrait d’offrir une solution à court terme.

Avant de permettre aux propriétaires de ces bâtiments ou encore les personnes prêtes à investir dans l’achat d’un immeuble pour ensuite le transformer en appartements, la Ville se doit de faire des changements dans ses règlements de zonage.

Actuellement, le pourcentage de superficie permis au rez-de-chaussée pour utilisation résidentielle dans le secteur du centre-ville selon les Règlements de zonage de la Ville de Hearst est de 40 %. La majorité de l’espace, dont plus de 60 %, doit être utilisé à des fins commerciales.

Afin de changer cette règlementation, une résolution a été entérinée par les élus lors de la dernière rencontre du conseil municipal afin de diriger le personnel à préparer un rapport sur les possibilités, les implications et les effets d’une telle augmentation du pourcentage autorisant à des fins résidentielles les rez-de-chaussée des bâtiments vides du centre-ville.

L’automne dernier, la maire de Hearst, Roger Sigouin, avait donner comme exemple, lors d’un passage à l’émission L’info sous la loupe sur les ondes de CINN 91,1, l’immeuble ou était situé la Pharmacie Novena au coin de la rue George et de la 9e Rue.

Le premier magistrat avait mentionné que ce bâtiment pourrait plaire à un entrepreneur local si la règlementation permettait sa transformation en logements. Il avait également mentionné que le Conseil d’administration des services sociaux du district de Cochrane pourrait s’en porter acquéreur pour y ajouter des logements à prix modique.

Pour la Ville de Hearst, il s’agit d’une première étape dans le but de faciliter la création d’un plus grand nombre d’unités d’habitation dans la communauté, et ce, rapidement.