Skip to content

Mieux vaut tard que jamais ! Après plus d’un an de délais à cause de la pandémie, la Ville de Hearst se prépare à célébrer la Semaine des retrouvailles. L’évènement phare des célébrations du 100e anniversaire de la communauté est prévu du 3 au 9 aout 2023. La date du 3 aout n’a pas été décidée sans réflexion : il s’agit de la date de fête de Hearst, jour où la ville fut officiellement incorporée. « C’est confirmé, c’est définitif ! La Semaine des retrouvailles aura lieu à partir du jeudi 3 aout », indique Mélissa Larose, directrice du service de développement économique de la Ville de Hearst. « Je trouvais que c’était une belle date à souligner, puis la Semaine des retrouvailles ça va être une semaine de fou. »

Sans dévoiler la programmation complète, qui sera partagée publiquement le 5 mai prochain, la responsable de l’organisation laisse quand même couler quelques informations afin de promouvoir l’évènement. Le 4 aout, Hearst sera l’hôte du chanteur country Matt Lang, avec Mitch Jean en première partie, au centre récréatif Claude-Larose. Pour l’occasion, l’aréna sera divisé en deux sections, la glace étant réservée pour les gens de 19 ans et plus et les estrades pour le public général. « On s’attend à avoir une grande participation », se croise les doigts Mélissa Larose. « [L’aréna], c’est là où l’on veut rassembler le plus de gens possible, évidemment c’est la salle qui était le plus convenable. » D’ici là, les amateurs de musique country pourront se procurer leurs billets en ligne, sur le site Web de la Ville ou en personne au Conseil des Arts. Des responsables de l’évènement seront aussi disponibles lors du prochain Springfest pour aider les gens à obtenir un laissez-passer. Pour continuer dans l’ambiance musicale, la Semaine des retrouvailles aura à son horaire une compétition de chant intergénérationnelle, Chantons Hearst, le 5 aout. Quatre interprètes de quatre générations différentes, soit boomers, X, Y et Z, performeront au micro pour démontrer leurs capacités en chant, tout en étant accompagnés par une House Band composée d’artistes locaux.

La compétition se veut aussi la première partie du groupe de musique franco-ontarien, les Rats d’Swompe. « On avait les Rats d’Swompe qui étaient déjà dans la programmation, donc c’est là qu’on a dit qu’il fallait faire de quoi de communautaire », déclare Mme Larose. « On s’attend que les deux soirées musicales soient quand même assez longues, mais on est sur le party, on sera ensemble, on veut que ça soit long. »

Pour choisir les chanteurs et chanteuses qui prendront part à la compétition intergénérationnelle, la Ville de Hearst avait demandé à la communauté de sélectionner des gens. Le public a répondu avec une quarantaine de nominations distinctes. Les élus ont été contactés et invités à prendre part à une audition afin de déterminer lesquels d’entre eux se tailleront une place dans la compétition. Pour terminer son partage d’annonces, la directrice du service de développement économique de la Ville de Hearst lance un appel à la communauté pour prendre part à la Parade du centenaire qui se tiendra le dimanche 6 aout à 10 h. « On a besoin de l’engagement de la communauté », indique-t-elle. « Il y en a déjà qui m’ont confirmé qu’ils étaient pour être dans la parade, donc je m’attends quand même à avoir des participants. » Elle laisse entendre qu’aucuns frais ne sont reliés à l’inscription et que le trajet de la parade sera annoncé prochainement. Une publication Facebook a été mise sur la page de Hearst 2023 pour les organismes qui souhaitent s’inscrire à la parade. La date limite est le 30 juin.