Les contribuables de la Ville de Hearst verront leur compte de taxes pour l’eau et les égouts majoré de 5 % en 2023. Cette décision a été prise puisque, selon la Ville, les normes environnementales ne cessent d’augmenter et les infra- structures sont vieillissantes.
Le budget d’eau et d’égouts doit être adopté tôt dans l’année afin d’établir les taux en vigueur pour ensuite envoyer la première facture de l’année 2023 aux contribuables. Selon la loi, l’eau et les égouts doivent s’auto- financer par les frais de consommation et d’utilisation. Lorsque la loi a été mise en place par la province, la Ville de Hearst accusait déjà un déficit et tente depuis de rétablir la situation.
En juillet 2021, la Ville a adopté le plan financier sur la salubrité de l’eau potable qui était conforme aux exigences du Règlement de l’Ontario. Ce plan financier déterminait une augmentation annuelle de 2 % sur les revenus de l’eau potable. Cette augmentation devait être considérée uniquement comme un minimum.
La Ville justifie également cette hausse par l’augmentation substantielle de tous les couts reliés à l’exploitation de l’usine de traitement des eaux. En 2022, le budget d’exploitation pour l’eau potable devrait être de 1 191 251 $ et pour les égouts, la facture devrait être de 604 468 $.
Une augmentation de 5 % sur le taux d’eau et égouts représente pour une personne seule qui utiliserait 1 500 gallons d’eau une augmentation de 31,06 $ par année, alors qu’une famille de quatre personnes qui utilise 5 500 gallons d’eau verrait une augmentation annuelle de 78,90 $ par année. Ces frais demeurent inférieurs à Kapuskasing de 26 %, et de 177 % comparativement à Cochrane.