Skip to content

Hearst continue son virage vert

La Municipalité de Hearst continue d’avancer dans son projet de cogénération du Centre récréatif Claude-Larose. L’étude du projet devrait se conclure lors du prochain mois, annonce le directeur général de la Ville, Éric Picard.

L’objectif du projet de cogénération est l’installation d’une génératrice électrique qui diminuerait les pertes d’énergie de la Ville. L’utilité de ce type d’arrangement se veut économiquement viable pour la Municipalité, en plus d’être écologique. « Si tout va comme prévu, on devrait être en mesure de faire assez d’électricité pour fournir l’aréna, l’hôtel de ville et la garderie », indique M. Picard. « En plus d’un excès de chaleur généré qui serait capable de chauffer les édifices, pour le même cout que du gaz naturel (GES). »

Éric Picard prévoit être en mesure d’obtenir les résultats de l’étude d’ici la fin de l’année 2022. La Ville pourrait alors soumettre une demande pour une subvention en 2023 et la construction débuterait en 2024.

Sans pouvoir préciser le cout total, le directeur général de la Ville prévoit que le projet coutera dans les millions de dollars. Ce montant devrait être couvert par un financement du provincial pour diriger les municipalités vers le Net 0, l’objectif global étant d’équilibrer l’élimination des GES avec les émissions, de sorte que les émissions nettes globales soient nulles. Par conséquent, pour obtenir l’octroi, il faut que le projet présenté soit considéré comme étant vert.

Pour ce qui est de l’investissement de la part du palier municipal, il se résumerait à des heures de main-d’oeuvre.

Le plan de la cogénération des bâtiments se veut nécessaire afin de répondre aux demandes du gouvernement de l’Ontario qui oblige les municipalités à devenir de plus en plus vertes. « On n’a pas le choix aujourd’hui de démontrer au gouvernement et aux groupes d’intérêt qu’on pense à l’environnement », souligne le maire de Hearst, Roger Sigouin. « Il faut qu’on soit capable de faire les choses de façon [plus écologique] qu’on le faisait. »