Skip to content

 Le 24 novembre au Waterfront Banquet & Conference Centre de Hamilton, des femmes courageuses, survivantes de violence, sont venues témoigner en personne de leur histoire.

_______________________

Nathalie Dufour Séguin – IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

 Extrêmement touchantes et bouleversantes, elles ont choisi de partager leurs expériences pour guérir, mais aussi pour donner de l’espoir à d’autres femmes comme elles victimes de violence et les encourager à sortir de l’isolement en allant chercher de l’aide.

Lancement de livre

Ces survivantes ont mis en commun leurs expériences de violence sous forme de créations artistiques, photos, poèmes et textes afin de faire de la sensibilisation auprès de la communauté.

On a pu alors assister au lancement du livre (en anglais) Riding the Waves : The Ebb and Flow of Women Experiencing Violence, écrit et illustré par une dizaine de femmes de Hamilton et des régions avoisinantes. C’est une œuvre collaborative des membres de WAVES (Women Against Violence Empowering Survivors).

Mois de la prévention de la violence faite aux femmes

L’événement était organisé par la Coalition d’action contre la violence faite aux femmes (WAWG) pour souligner le lancement de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence de genre.

Chaque année cette campagne internationale débute le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne.

On a pu assister également à la première projection publique d’une vidéo de navigation des services d’aide aux victimes d’agression sexuelle de Hamilton.

Appui aux femmes francophones

Le Centre de Santé communautaire Hamilton-Niagara était présent à l’événement pour représenter les services en français.

En plus du volet de prévention et de la sensibilisation auprès de la communauté, le Centre de Santé offre une panoplie de services personnalisés et confidentiels en soutien aux femmes victimes de violence.

Les intervenantes fournissent de l’appui transitoire et soutien au logement pour accompagner les femmes en situation de crise et assurer leur sécurité.

Des services en français à l’extérieur

Selon Espérance Ngendandumwe, intervenante en prévention et sensibilisation en matière d’abus, « le plus grand défi serait d’obtenir des services en français à l’extérieur du Centre de Santé ».

Selon elle, « il est important de s’exprimer dans une langue que l’on maîtrise en situation de vulnérabilité et quand il est question de sujet intime ».

Mme Ngendandumwe souligne que la population de Hamilton est multiculturelle, et que le Centre de Santé est sensible au fait qu’il est important de s’adapter à cette diversité culturelle.

« Tous alliés »

Depuis 2 ans, à cause de la pandémie, « l’isolement des femmes et la difficulté d’accéder aux ressources a probablement contribué à la l’augmentation des demandes », selon Germaine Uwamahoro, conseillère en appui transitoire et soutien au logement.

Mme Uwamahoro explique que nous sommes tous et toutes concernés par la violence de genre et nous pouvons tous faire un geste, une action… D’où le thème de leur webinaire du 25 novembre: « Soyons tous alliés ».

Fem’aide 1 877 336-2433 est disponible en tout temps, partout en Ontario.

Photos : Nathalie Dufour Séguin