Skip to content

Le député provincial du NPD Guy Bourgouin qui est porte-parole de l’opposition pour les Richesses naturelles et les Forêts estime que la province n’en fait pas suffisamment pour contrer le nombre de feux de forêt.

Le député s’en fait avec le rythme auquel les feux de forêt s’embrasent à travers le Canada, mais surtout en Ontario. Il indique que l’an dernier, il y a eu un total de 87 feux de forêt rapportés dans la province alors que ce chiffre est à 279 aujourd’hui, soit une augmentation de près de 70 % en un an seulement. « La réponse du gouvernement a été de jeter le blâme sur les campeurs et sur la foudre tout en fermant les yeux sur le problème plus large qu’est la crise climatique », indique le député de Muskegowuk-Baie James.

Il ajoute que plusieurs coupures ont causé des torts. « Quand le gouvernement Ford a pris le pouvoir, il a ouvert la porte aux projets de développement dans la Ceinture de Verdure. Il a fait pas arrière sur 700 contrats d’investissement dans l’énergie renouvelable. Il a laissé derrière lui un besoin important de 50 garde-feux additionnels pour combattre les feux de forêt, alors qu’il a réduit le budget dédié de 67 %. Ces actions nous ont fait reculer dans notre lutte contre les changements climatiques et nous ont rendus moins préparés devant des conditions extrêmes de plus en plus fréquentes », estime M. Bourgouin.

Dans le communiqué envoyé par Guy Bourgouin, il ajoute que les Ontariens, surtout les plus affectés dans le Nord, devraient s’attendre à plus de leur gouvernement pour les protéger contre la crise environnementale et que le gouvernement Ford doit prendre sa responsabilité et mettre en place un vrai plan.