Le député provincial du comté de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin, planifie présenter un projet de loi afin d’interdire les dépassements sur les portions de route comprenant deux lignes jaunes pleines. Actuellement, l’Ontario est la seule province au Canada où il est permis de dépasser un autre véhicule sur une ligne médiane double.
Le député néodémocrate souligne qu’il n’existe pas d’outils légaux permettant aux policiers de pénaliser les dépassements sur une double ligne jaune. Il estime que ces manoeuvres causent beaucoup d’accidents sur les routes. Pour le moment, les lignes sont une recommandation lors de la conduite et non une obligation au Code de la route ontarienne.
Guy Bourgoin et son équipe travaillent sur ce dossier depuis maintenant un an. Lors d’une rencontre avec la direction de la Police provinciale de l’Ontario de son secteur, il avait appris que les policiers ne peuvent émettre de billet d’infraction à un conducteur effectuant un dépassement sur une ligne double. « La ligne jaune au milieu de la route, c’est là juste par suggestion ! C’est un non-sens », déplorait Guy Bourgouin.
Son projet de loi a pour objectif d’interdire les véhicules et surtout les camions lourds de se dépasser lorsque la route est marquée de lignes doubles, sous peine d’amende. Pour le député, la route 11 et la route 17 sont des artères principales pour les communautés qu’il représente à Queen’s Park. Une telle loi pourrait éviter des accidents et il va plus loin en estimant qu’elle pourrait même sauver des vies.
Guy Bourgoin y voit une seule exception, soit accepter l’utilisation de la voie de gauche, malgré deux lignes jaunes au sol, pour tourner dans une entrée privée située à la gauche. Avant de proposer le projet de loi à Queen’s Park, le député demande l’appui des communautés qu’il représente. Le projet de loi devrait être présenté à l’Assemblée législative le 21 novembre prochain.