3 Décembre 2022

    Guy Bourgoin veut que les lignes doubles soient respectées sur les routes

    Le député de Mushkegowuk- Baie James proposera un projet de loi pour que les lignes jaunes doubles sur les routes deviennent obligatoires. Actuellement, l’Ontario est l’une des seules provinces au Canada où il est permis de dépasser un autre véhicule sur une ligne médiane double. 

    Le député néodémocrate Guy Bourgouin tente par tous les moyens de trouver des solutions afin d’améliorer la sécurité sur les routes de la province, mais surtout la portion de la Trans-canadienne qui traverse son comté. Le nombre d’accidents ne cesse d’augmenter avec les mois. 

    L’un des problèmes constatés par plusieurs utilisateurs de la route 11, ce sont les dépassements. Les zones pour effectuer des dépassements sécuritaires grâce à l’ajout d’une voie sont très rares et l’impatience des conducteurs est devenue problématique. 

    Lors d’une rencontre avec la direction de la Police provinciale de l’Ontario de son secteur, le politicien était sans mot lorsqu’il a appris que les policiers ne peuvent émettre de billet d’infraction à un conducteur effectuant un dépassement sur une ligne double. « J’ai appris qu’en Ontario, la ligne jaune au milieu de la route est là juste par suggestion ! C’est un non-sens », déplorait Guy Bourgouin lors d’une récente émission L’info sous la loupe sur les ondes de la radio CINN 91,1. 

    Ailleurs au Canada, il est strictement défendu d’effectuer un dépassement sur une ligne continue simple ou double à l’exception d’être derrière un véhicule agricole, un véhicule routier muni d’un panneau avertisseur de circulation lente, un véhicule à traction animale, un cycliste ou un piéton. 

    Le politicien a bien l’intention d’apporter ce dossier à Queen’s Park prochainement. « On déplore le nombre d’accidents. Plusieurs véhicules, mais surtout les poids lourds, prennent des chances en dépassant sur des lignes doubles où la visibilité est réduite ou nulle, ou encore dans les croches. Après, on se demande pourquoi il y a autant d’accidents. J’ai bien l’intention de faire passer une loi pour que les lignes sur les routes soient respectées », assure le député. 

    M. Bourgouin ajoute qu’en saison hivernale, les dépassements sont encore plus dangereux, surtout pour les chauffeurs inexpérimentés de poids lourds qu’on voit de plus en plus sur nos routes et bien souvent sans les pneus d’hiver adéquats. Selon lui, le respect des lignes médianes est primordial. 

    Actuellement, son équipe est en processus de recherche afin de compléter le projet de loi qui sera présenté lorsqu’il en aura l’occasion. 

    Autres Articles