3 Décembre 2022

    Guide d’adoption d’une tortue domestique

    Vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie et votre choix se dirige vers la tortue ? Voici un petit guide pour adopter votre nouvelle amie !

    Terrestre ou aquatique

    Les tortues aquatiques sont les plus populaires, notamment en raison de leur prix inférieur. Elles nécessitent cependant un habitat beaucoup plus contrôlé que celui des tortues terrestres. Le choix de la tortue dépend donc du temps que vous avez à lui consacrer, mais aussi de votre budget à long terme, puisque leur espérance de vie varie de 30 à plus de 50 ans !

    Afin de connaître le sexe de l’animal qui vous intéresse, sachez que la tortue terrestre mâle se distingue par une partie ventrale de la carapace plus concave que celle de la femelle. Chez la tortue aquatique, le mâle possède, entre autres, de longues griffes aux pattes avant et une queue plus large à la base.

    À noter : les tortues terrestres ont avantage à être gardées seules pour faire de bons animaux de compagnie. Il en va de même pour leurs semblables aquatiques, où les mâles adultes se querellent fréquemment.

    Taille à maturité

    Il importe de savoir que la taille adulte des deux groupes de tortues, espèces confondues, se situe entre 15 et 50 cm. Avant d’adopter un spécimen, il vous faut donc vous assurer que votre « petite » bête dispose de l’espace nécessaire tout au long de sa vie en choisissant soigneusement son terrarium ou son aquarium.

    Santé et comportement

    Pour choisir une tortue en bonne santé, prenez le temps d’analyser sa carapace et sa peau, qui doivent être sans défauts. Vous pouvez tester sa force en tirant doucement ses membres lorsqu’ils sont rentrés sous sa carapace. L’exercice devrait se faire difficilement. Prenez aussi le temps d’observer la tortue aquatique : elle doit nager bien droit. Enfin, l’une comme l’autre doivent être facilement approchables et manipulables.

    Offrez un environnement de choix à votre tortue en vous équipant dans une bouti­que pour animaux !

    Autres Articles