Skip to content

Seulement en Ontario, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a enregistré jusqu’à maintenant 445 foyers d’incendie sur son territoire. À peine rendu à la mi-saison qu’on peut déjà indiquer qu’il s’agit d’une saison record en matière de feux de forêt.

À travers le pays, on parle maintenant de 100 000 kilomètres carrés de forêt partie en fumée et même que certaines terres brulent toujours de manière incontrôlable. En regroupant les forêts brulées, c’est environ la grandeur du Nouveau-Brunswick et un peu plus de la moitié de la Nouvelle-Écosse.

Les changements climatiques feront que les brasiers seront de plus en plus nombreux dans les forêts, et ce, partout sur la planète. Les collectivités devront s’assurer de faciliter des ordres d’évacuation et trouver des solutions pour la piètre qualité de l’air résultant de la fumée qui peut prendre des mois avant de revenir à la normale.

Situation actuelle

Pour la région de Hearst, l’indice du risque d’incendie est considéré comme modéré. Aucun foyer d’incendie ne se trouve de Longlac à Cochrane. Les températures plus douces et les précipitations offertes par Dame Nature au cours des deux dernières semaines ont contribué à épargner le territoire du district de Cochrane.

Il ne semble plus y avoir de restrictions pour allumer des feux de joie à travers la province, toutefois certains parcs provinciaux interdissent toujours d’allumer des feux récréatifs.