3 Décembre 2022

    Devriez-vous opter pour un foyer au gaz ou électrique ?

    L’ajout d’un foyer au gaz ou électrique peut rehausser le confort de votre maison. Toutefois, vous devez peser le pour et le contre de chaque type d’alimentation pour choisir celui qui convient le mieux à votre situation. Voici ce que vous devez savoir !

    Installation

    L’installation d’un foyer au gaz est rapide et facile si votre maison est déjà raccordée au réseau de gaz naturel — n’oubliez pas que le raccordement au gaz est dangereux et doit être effectué par un professionnel certifié.

    Pour sa part, le foyer électrique peut s’avérer la meilleure solution si vous n’avez pas accès au gaz naturel. Vous devez simplement disposer d’une prise électrique standard de 110 volts à 3 broches.

    Flammes et chaleur

    Les foyers au gaz produisent de vraies flammes et peuvent chauffer jusqu’à 185 m2 de surface. Les modèles électriques, quant à eux, créent des flammes artificielles réalistes dont vous pouvez profiter toute l’année en choisissant d’allumer ou non le chauffage. Cependant, ils ne sont efficaces que sur environ 40 m2 de surface.

    Sécurité

    Les foyers au gaz sont chauds au toucher et peuvent ainsi causer des brûlures chez les enfants et les animaux domestiques. La combustion du gaz naturel implique également des risques de fuite, potentiellement mortelle, de monoxyde de carbone. En revanche, les foyers électriques demeurent froids au toucher et n’émettent pas de gaz toxiques.

    Efficacité énergétique

    Les foyers électriques sont plus efficaces que ceux au gaz, car ils ne brûlent pas de combustible. Et bien que les foyers au gaz produisent plus de chaleur, une partie de celle-ci est perdue par les tuyaux de ventilation.

    Coût

    Les foyers au gaz sont généralement plus chers que les modèles électriques en raison du coût d’installation et de l’augmentation du prix du combustible.

    Pour obtenir des conseils sur mesure, consultez un spécialiste du chauffage !

    Autres Articles