Skip to content

Les logements classiques s’éloignent de plus en plus du seuil d’abordabilité. Un nouvel OBNL dans lEst ontarien propose des solutions peu orthodoxes au manque de logements abordables. Il reste aux municipalités de collaborer.

 ______________________

Charles Fontaine – IJL – Réseau.Presse Le Droit

Habitaction Prescott-Russell est un organisme à but non lucratif créé il y a deux ans par des gens d’affaires de Hawkesbury pour tenter de favoriser l’accès au logement. Coopérative d’habitations, minimaisons, maisons modulaires faites à partir de conteneur à déchets, leurs idées ne manquent pas.

Impliqué dans une panoplie de comités de la région, le président Pascal Billard a voulu apporter son engagement citoyen à un autre cran. Le président et directeur général de SOL-AIR Consultants, entreprise qui offre du coaching d’entreprises, travaille pour bâtir ou rénover des logements au prix le plus bas possible, au moment où les coûts de construction atteignent des sommets.

« On accueille des immigrants, mais il n’y a pas de logement, lance M. Billard. Tout le monde en parle, mais personne n’agit. Je suis une personne qui agit, il faut que ça bouge. »

Les idées qu’il propose sont bien perçues par les municipalités, mais il a besoin de leur aide pour pouvoir mettre en place des coopératives d’habitations ou des minimaisons par exemple. Des changements de zonage doivent être adoptés pour y construire un quartier de minimaisons.

Penser à l’extérieur de la boite

Quoiqu’il a la même forme cubique qu’une boite, le conteneur maritime est une manière assez excentrique pour se loger. Ces conteneurs sont isolés de l’intérieur et agissent comme une